Mirova (Natixis AM) renforce son équipe « énergies renouvelables »

Print Friendly, PDF & Email
Gautier Quéru/DR
Gautier Quéru/DR

Gautier Quéru est nommé directeur d’investissement dans les fonds infrastructures /énergies renouvelables de Mirova Environment & Infrastructure, filiale de Natixis Asset Management. Rattaché à Raphaël Lance, directeur du fonds Eurofideme 2, il participera à la gestion d’Eurofideme 2 et à la création de nouveaux fonds dédiés aux énergies renouvelables.

Ingénieur diplômé de l’Ecole nationale supérieure d’électrotechnique, d’électronique, d’informatique, d’hydraulique et des télécommunications (ENSEEIHT) et de l’Institut d’études politiques de Paris, Gautier Quéru a commencé sa carrière en 2004 comme analyste au ministère de l’Economie et des Finances, spécialisé sur les questions d’énergie et d’environnement.

En 2005, il intègre CDC IXIS (devenu Natixis) pour participer à la création du fonds European Carbon Fund (ECF), doté de 143 M€, dédié aux projets de réduction d’émissions de gaz à effet de serre. Il en devient directeur en 2010.

Il est également un membre actif du Club Cleantech de l’Association française des investisseurs en capital (Afic).

Eurofideme 2 a récemment bouclé un nouvel investissement en Suède dans une ferme éolienne de 51 MW, dans le comté de Stockholm, via une joint-venture à 50/50 avec le groupe forestier suédois Holmen. Ce parc représente un investissement total évalué à 76 M€. Il sera équipé de 17 éoliennes Vestas de 3 MW et devrait être lancé fin 2014. En juin 2012, le fonds avait déjà réalisé un premier investissement dans l’éolien en Suède.