En bref : Systematic va financer des projets sur les smart cities

Print Friendly, PDF & Email
Crédits : pôle Systematic
Crédit : pôle Systematic

Le pôle de compétitivité Systematic Paris Région a décidé de s’intéresser à trois nouveaux marchés d’avenir dans le cadre de son plan stratégique 2013-2018 : la ville intelligente, l’usine du futur et les systèmes d’information de l’entreprise, notamment la gestion de grands volumes de données (le « big data ») et les logiciels libres. Neuf projets seront soutenus, trois dans chacun de ces secteurs. Systematic aidera des projets de recherche et surtout le développement des entreprises.

Le plus important pôle de compétitivité du numérique en France restera actif sur ses cinq marchés historiques : l’énergie, les transports, les télécoms, la santé et la sécurité.

700 entreprises et 8 marchés

Le pôle compte par ailleurs mettre davantage l’accent sur l’international. Au total, il prévoit d’investir 450 millions d’euros (dont un tiers d’argent public, le reste venant des membres du pôle) dans les trois prochaines années.

Systematic regroupe plus de 700 entreprises représentant 420 000 emplois. Il fait partie du réseau Smartgrid France qui compte plus de 1700 entreprises du secteur des réseaux intelligents, à la croisée des télécoms et de l’énergie.