Rénovation énergétique : l’État lance un appel d’offres consacré aux innovations locales

Print Friendly, PDF & Email

AO« Repérer, valoriser et diffuser » : l’appel à projets lancé hier jeudi par les ministres de l’Écologie et du Logement, Delphine Batho et Cécile Duflot, vise à faire progresser par l’exemple la rénovation énergétique des logements.

La compétition est ouverte à tous types d’actions menées par les collectivités locales  : « diffusion d’information, sensibilisation du public, accompagnement dans la réalisation de travaux, développement d’outils financiers, repérage des ménages en situation de précarité énergétique ou encore mobilisation des professionnels », indique le gouvernement dans un communiqué.

Création d’un club

Les collectivités pourront déposer un dossier de candidature jusqu’au 30 septembre 2013. Les projets seront jugés à l’aune de leur caractère innovant et de leur efficacité, avec une attention particulière portée aux aspects sociaux et notamment à la lutte contre la précarité énergétique. La restitution du palmarès est prévue en décembre 2013.

A cette occasion, un club « Promouvoir la rénovation énergétique » sera lancé, « lieu d’échanges et de diffusion de bonnes pratiques et de conseils méthodologiques au bénéfice des collectivités ». Les collectivités locales y seront représentées par des élus nommés par le comité de pilotage chargé de mettre en œuvre le plan de rénovation énergétique des logements. Le président de la république, François Hollande s’est engagé à la rénovation de 500 000 logements par an d’ici à 2017, afin d’atteindre une diminution de 38 % des consommations d’énergie à 2020. Il a confié à Cécile Duflot et Delphine Batho, la conduite conjointe du plan de rénovation énergétique des logements dédié à la mise en œuvre cet objectif.