La Chine et les cleantech : les enjeux et les acteurs, secteur par secteur

Print Friendly, PDF & Email

Souvent pointée du doigt pour son triste bilan environnemental, la Chine n’en est pas moins le leader incontesté des cleantech, raflant la 1ère place au classement mondial dans de nombreux secteurs. Cette année, la convention d’affaires China-Europa, du Havre, est consacrée, justement, à l’énergie durable : un domaine où les opportunités de collaboration entre l’Europe et la Chine sont fortes. Les 9 et 10 avril, plusieurs centaines d’entrepreneurs français et chinois, représentants 180 entreprises, s’y retrouvent autour du thème des énergies propres et/ou décarbonées. A cette occasion, GreenUnivers propose dans ce repère une série d’articles illustrant les enjeux liés à la transition énergétique en Chine.

levee_de_fonds

 

Investissements dans les cleantech

 

– 5 avril 2013 – Séduire le vaste marché chinois des cleantech est un pari à haut risque et les moins solides s’y brûlent les ailes. Comment se lancer ? Quels secteurs viser en priorité ? Vincent Perrin, directeur délégué d’Ubifrance Chine, décrypte les opportunités et les dangers du marché chinois des cleantech.

-9 mai 2011- La Chine veut se doter de “villes durables” mais elle souffre d’un gros retard dans des domaines comme le recyclage ou le traitement de l’eau. Pour les entreprises françaises de ces secteurs, les opportunités sont nombreuses, selon Vincent Perrin, directeur délégué d’Ubifrance à Pékin.

-1 avril 2011- D’année en année, la Chine confirme sa première place pour les investissements dans les énergies vertes.

 Les pics de pollution atmosphérique ont atteint des sommets dans plusieurs grandes villes de Chine au début de l'année, réveillant l'attention du Parti communiste Chinois

Environnement

 

–11 janvier 2013- Le gouvernement souhaite installer 49 GW supplémentaires d’énergies renouvelables en 2013,  dont 21 GW d’hydro-électricité, 18 GW d’éolien et 10 GW de solaire

–27 février 2013- Suite à l’effrayant épisode de pollution qui a frappé plusieurs grandes villes du pays en janvier, la pollution est devenu un sujet brûlant !

-13 septembre 2012- Le gouvernement veut imposer à ses puissantes compagnies électriques State Grid Corp of China et China Southern Power Grid, un quota de 15% d’énergies renouvelables, dont l’éolien fournira l’essentiel.

-25 mars 2013- Sur dix ans, 243 Mds$ (187 Mds €) devront être investis chaque année pour atteindre les objectifs nationaux. A savoir, réduire les émissions de C02 de 17% d’ici à 2015 et atteindre 15% d’énergies décarbonées dans le  mix énergétique en 2020

Mersen solaire

 

Solaire

 

-12 février 2013- Le marché du solaire continue d’être dominé par les fabricants chinois en 2012. Mais cette année, Suntech a été détrôné par un compatriote, Yingli Green Energy

– 20 mars 2013- Accusé d’avoir provoqué la faillite de nombreux industriels occidentaux du photovoltaïque, le géant chinois Suntech est à son tour rattrapé par la crise du marché

-20 mars 2013- Selon Nicolas Rochon, spécialiste des investissements verts, la chute de Suntech n’aura aucune conséquence sur l’industrie du solaire et la Chine va continuer à rester l’atelier solaire du monde.

-28 mars 2013- Pendant qu’un géant chinois du photovoltaïque se meurt, un autre est peut-être en train de naître en Chine.

-6 juin 2012- Q-Cells, leader allemand des cellules solaires, s’était déclaré en faillite. Il fait partie de la longue liste des sociétés allemandes du solaire en difficulté, cibles croissantes des industriels chinois.

–18 décembre 2012- Pékin semble disposé à déverser encore des milliards de yuans pour assurer des débouchés à ses fabricants de panneaux confrontés à la crise de surproduction mondiale et quasiment tous lourdement déficitaires.

Dans la bataille qui oppose les industriels européens du solaire à leurs concurrents chinois, Bruxelles menace de recourir à des taxes douanières. Acculée, la Chine veut négocier.

eolienne Ikea

 

Éolien

 

-19 octobre 2011- Acte I : les fabricants chinois de panneaux solaires, armés de milliards prêtés par les banques publiques, inondent le marché, écrasent leurs concurrents européens et conquièrent le monde. Acte II : les grands fabricants chinois d’éoliennes comptent bien faire de même, là aussi grâce aux milliards de l’Etat.

-17 janvier 2011-La Chine est officiellement devenue fin 2010 le leader mondial de l’éolien en termes de capacités installées, devançant les Etats-Unis

-15 mars 2012- Une conséquence logique de l’ascension des leaders chinois des turbines dans le Top 5 mondial…

ceteal-offshore-header

 

Éolien offshore

 

-13 novembre 2011- Le centre de gravité de l’éolien offshore va peut-être se déplacer de la mer du Nord aux mers de Chine : la Corée du Sud veut construire le plus grand parc éolien offshore du monde et la Chine vise 30 GW de turbines offshore pour 2020.

-20 mai 2011- Selon Pike Research, la Chine devrait avoir pratiquement rattrapé les deux leaders européens en 2017 : Pékin prépare déjà 51 GW de projets éoliens offshore, dont 11,7 GW seront installés et reliés au réseau en 2017.

Vehicule electrique

 

Mobilité propre

 

19 avril 2012- L’objectif du gouvernement chinois est de faire bondir les ventes de véhicules électriques de près de 600 % dans les huit années à venir : soit faire passer de 8 368 véhicules propres vendus en 2011 à 500 000 en 2015 puis 5 millions en 2020 !

-18 janvier 2011- Un plan de soutien à l’électrique très grande échelle qui comprend également une prime à l’achat très généreuse de 120.000 yuans (13.600 $) dans une vingtaine de villes.

 CSC CO2

Captage de CO2

 

-18 octobre 2011- « L’Union européenne avait pris de l’avance en matière de captage et stockage du CO2, mais aujourd’hui elle avance à tous petits pas faute de pouvoir de décision. Elle risque de se faire rattraper et doubler par la Chine d’ici deux à trois ans »

grid

 

Smart grid

 

-19 janvier 2011- Selon les prévisions de l’institut Zprym, le marché du smart grid en Chine devrait tripler sur 5 ans, passant de 22,3 milliards de dollars en 2010 à 61,4 milliards en 2015, devenant le plus gros du monde.

Article précédentEDF EN souffle toujours sur le marché canadien (Premium)
Article suivantAprès McPhy, Saft : Enel fan du stockage français (Premium)