Lancement de l’appel d’offres pour les grandes installations photovoltaïques

Print Friendly, PDF & Email

solaire7Fidèle au calendrier, le ministère de l’Ecologie a annoncé aujourd’hui le lancement de l’appel d’offres pour les installations photovoltaïques de plus de 250 kW prévu dans le cadre des mesures d’urgence pour la filière photovoltaïque. En boostant les objectifs, le gouvernement espère en effet enrayer une tendance dépressionnaire dans le solaire marquée par la forte baisse au deuxième semestre 2012 de la puissance raccordée en France.

400 MW de projets sont ouverts : une moitié reposant sur des technologies matures sur ombrières et toitures, l’autre sur des technologies innovantes au sol (photovoltaïque à concentration ou photovoltaïque avec suivi du soleil).

Remise des offres en septembre

Le cahier des charges, publié aujourd’hui au Journal Officiel de l’Union européenne (JOUE), privilégie le développement des centrales au sol sur les sites dégradés (friches industrielles, anciennes carrières ou décharges…). Le bilan carbone des projets ainsi que leur contribution à la recherche et au développement figurent également parmi les critères déterminants. Ainsi, seront valorisées « l’innovation, les cellules à haut rendement et les installations à haute valeur ajoutée porteuses de développement industriel et de création d’emplois en France », indique le ministère dans un communiqué. Enfin, les garanties bancaires d’exécution ont été supprimées pour ne pas désavantager les PME.

La date limite de remise des offres est fixée au 16 septembre 2013. La désignation des lauréats est prévue pour février/mars 2014.

__________

A consulter aussi :