La team SFR – Suez Environnement attaque le camp Orange – Veolia

Print Friendly, PDF & Email

Ondeo SuezEn mars 2011, Orange nouait une alliance stratégique avec Veolia Eau en créant m2o city, avec l’idée première d’attaquer le marché de la télérelève des compteurs d’eau. Mars 2013, deux ans plus tard quasi jour pour jour, SFR et Suez Environnement se rapprochent. Chaque camp réunit un opérateur télécoms et un gestionnaire de réseaux (eau, gaz, déchets, etc.). La guerre est ouverte sur une ligne de front très convoitée : le marché de la ville intelligente de demain (smart city).

Sur ce marché polarisé, l’opérateur Bouygues Telecom semble plutôt en retrait, avec un positionnement axé principalement sur la gestion intelligente de l’énergie. (Lire nos articles : Les box énergie s’allient aux box Internet : la bataille du smart home s’ouvre et IssyGrid accélère avec un chef omniprésent mais un petit budget).

Pour sa part, SFR Business Team, l’entité BtoB du groupe SFR, s’associent à Ondeo Systems, filiale de Lyonnaise des Eaux (Suez Environnement). Le partenariat porte sur de la recherche prospective sur les infrastructures télécoms, les outils de pilotage et les nouveaux services de la ville intelligente de demain. Les deux acteurs souhaitent co-développer des solutions pour la ville, en France et à l’international (via Vodafone). Ils visent en particulier le télécomptage dit « universel ». Dans le domaine de l’eau, ce marché est jugé exponentiel par les deux partenaires et pourrait atteindre 20 Mds$ (16 Mds€) d’ici à 2020.

Unifier la télérelève…

Ondeo Systems est née en 2009 de la fusion de plusieurs centres d’expertise en informatique industrielle et technique de Suez Environnement et Lyonnaise des Eaux. Aujourd’hui, Suez Environnement en fait son bras armé sur les systèmes d’information dans les métiers de l’environnement. En clair, les systèmes de pilotage en temps réel des réseaux d’eau et d’assainissement, et les solutions de télérelève multi-fluide (smart metering sur l’eau, le gaz, etc.). Sur ces marchés, la gestion des technologies et des réseaux de l’information et des télécommunications est vitale. Avec SFR Business Team, spécialiste de télécommunications « Machine to Machine » (M2M), Ondeo Systems sécurise un partenaire de choix.

La ville connectée du futur générera une multitude de mesures concernant l’évolution de ses flux de ressources (eau, gaz, etc.) et de ses données environnementales (pollution, géolocalisation, etc.). La télérelève universelle voulue par Suez Environnement et SFR doit permettre le transport et la gestion de l’ensemble de ces données, grâce à un réseau de télécommunications M2M unique, dit « monocouche ». En sommes, une ville unifiée par un réseau universel, où les données sont gérées en temps réel par des opérateurs grâce à leur plateforme de gestion centralisée.

In fine, Suez Environnement et SFR comptent renforcer la relation avec leurs clients – les collectivités et leurs habitants – grâce à des services nouveaux : facturation adaptée, gestion personnalisée, scénarios de consommation, maîtrise des besoins, etc.

… entre les mains d’un même opérateur de la ville

Cette logique globale prédomine aussi chez Veolia, grand concurrent de Suez Environnement sur les services urbains. Les deux géants utilisent aujourd’hui le même vocabulaire, travaillent sur les mêmes finalités, et ont tous les deux des ambitions fortes. La société m2ocity, créée en 2011 avec Orange et son entité BtoB Orange Business Services, répond ainsi aux besoins de Veolia en matière d’infrastructures réseaux et de télécommunications « Machine to Machine ».

Détenue majoritairement par Veolia, m2ocity se présente comme un opérateur de télérelève, répondant aux besoins de la ville connectée. Il n’y a qu’un pas pour voir Ondeo Systems comme l’opérateur de télérelève du groupe Suez Environnement.

La bataille sera dictée par plusieurs fondamentaux, comme la nécessité d’avoir des outils de communication interopérables ou encore l’obligation de déployer facilement et rapidement des solutions dans un environnement urbain existant (éviter les équipements intermédiaires, par exemple). La question des standards de communication sera également importante. Ondeo Systems utilise une fréquence radio longue portée 169 MHz. De son côté, m2ocity s’appuie sur une fréquence radio 868 MHz.

__________

A consulter également :

Ondeo (Suez Environnement) inspire GrDF pour ses compteurs gaz communicants – Novembre 2012

M20 City (Veolia-Orange) conquiert la télérelève de l’eau en Ile-de-France – Mai 2011

Gestion intelligente de l’eau : alliance mondiale Suez Environnement – General Electric – Mai 2011