En bref : L’écotaxe pour les poids lourds reportée au 1er octobre 2013

Print Friendly, PDF & Email

IMG_9917BLe ministre délégué aux Transports, Frédéric Cuvillier, a confirmé le report de l’entrée en vigueur de l’écotaxe, initialement prévue le 20 juillet prochain, au 1er octobre 2013.

Cette taxe est destinée à favoriser le report du transport routier vers le ferroviaire, le fluvial et le maritime courte distance (cabotage). Elle s’appliquera aux camions de 3,5 tonnes et plus, circulant sur le réseau national non payant, selon des barèmes kilométriques. Pour sa collecte, les véhicules seront équipés de boîtiers électroniques dotés d’un système de localisation par satellite pour enregistrer leurs déplacements. Mais le dispositif “n’est pas suffisamment abouti”, a reconnu le ministre dans un communiqué. Le groupement Ecomouv’ (Autostrade per l’Italia, SFR, SNCF, Steria et Thales), choisi par l’Etat pour concevoir et exploiter le système, va devoir revoir sa copie et “livrer dans les meilleurs délais un dispositif corrigé”.

La phase de test prévue en Alsace à partir d’avril sera remplacée par une phase d’essai du dispositif à l’échelle  nationale, sur la base du volontariat et sans perception de l’écotaxe, à partir de juillet.

Les professionnels réclamaient avec insistance un report de cette taxe qui s’élèvera entre 8 et 14 centimes du kilomètre selon les camions. Une fois appliquée, l’écotaxe devrait rapporter 1,2 Mds € par an à l’État.

__________

A consulter aussi :

 

Article précédentGéothermie : Electerre et Fonroche font monter la température (Premium)
Article suivantAlstom Wind ferme deux usines en Espagne (Premium)