Deals du 11 au 18 mars : Le smart grid attire, les énergies renouvelables respirent (Premium)

Print Friendly, PDF & Email

Smart-Grid-IT-SystemsLes acteurs de l’éolien ont poussé un soupir de soulagement cette semaine avec le vote de la loi Brottes, qui comprend les mesures d’assouplissement tant attendues par la filière. Mais il reste à lever l’obstacle du recours déposé devant le Conseil Constitutionnel. Dans le solaire, le paysage s’éclaircit également avec un nouvel appel d’offres pour le segment des installations photovoltaïques de plus de 250 kW et bientôt les nouvelles règles pour le segment des installations de 100-250 kW. La bonification pour les panneaux européens commence aussi à porter ses fruits, comme en atteste un accord du développeur Windeo avec le fabricant allemand Centrosolar.

Le smart grid est à l’honneur avec l’arrivée des deux anciens patrons d’EDF EN, Pâris Mouratoglou et David Corchia, à la tête du spécialiste de l’effacement diffus Voltalis. Le tandem espère bien renouveler le succès de sa précédente entreprise.

Le bilan 2012 des fonds français les plus actifs dans les cleantech publié par GreenUnivers montre que si Emertec Gestion et Demeter Partners ont dominé en nombre de deals, le Fonds Stratégique d’Investissement et Creadev arrivent en tête en montant investi.

A l’international, la star américaine du smart grid ...