Nouveau président éolien pour le Syndicat des énergies renouvelables

Print Friendly, PDF & Email

identite_JBSJean-Baptiste Séjourné, directeur délégué de GDF Suez Energie France, est désormais la nouvelle figure éolienne du Syndicat des énergies renouvelables (SER). L’organisation vient en effet d’élire le président de sa commission “éolien”, composée de 175 adhérents. C’est une démarche inédite pour le SER, qui fait suite à la décision de sa branche éolienne historique France Energie Eolienne (FEE), présidée par le président de Vestas France Nicolas Wolff, de reprendre son indépendance en juillet 2012.

Pour pallier le départ de la FEE, le SER a créé une commission “éolien” sur le même modèle que celles encadrant ses activités dans le solaire thermodynamique ou les énergies marines par exemple. L’éolien demeurant une activité stratégique pour l’organisation, c’est Jean-Louis Bal, président du SER, qui assurait la présidence par interim de cette commission depuis juillet dernier, nous précise le SER. Jean-Baptiste Séjourné est désormais élu pour 2 ans et 10 mois. Le choix de ce cadre-dirigeant, homme de réseau, semble plutôt naturel : le groupe GDF Suez est le premier exploitant de fermes éoliennes terrestres dans l’Hexagone.

Réseau politique et…

Dans les années 1990, Jean-Baptise Séjourné fut collaborateur de Didier Lombard à la Direction générale des stratégies industrielles du ministère de l’Industrie, puis directeur adjoint du cabinet d’Alain Madelin, ministre des Entreprises et du Développement Economique (1993-1995). En 1995, il devient directeur adjoint de cabinet d’Yves Galland, ministre de l’Industrie et du Commerce Extérieur. Il est ensuite chargé de mission auprès de Franck Borotra, ministre de l’Industrie des Postes et Télécoms (1995-1997).

…carrière chez GDF Suez

En 1998, il entre dans le groupe Suez, d’abord comme directeur général adjoint d’Elyo Cofreth (ex. Cofely). De 2000 à 2003, il prend la direction générale d’Elyo Ile-de-France. Son parcours au sein du groupe l’emmène ensuite chez Electrabel France de 2004 à 2008, comme directeur général des opérations ; parallèlement, il occupe de 2005 à 2008 le poste de directeur général d’Energie du Rhône (co-entreprise entre Electrabel et la CNR).

Aujourd’hui directeur délégué de GDF Suez Énergie France et directeur en charge de la production d’électricité en France, il est administrateur de la SHEM (Société Hydro Electrique du Midi – GDF Suez) et dispose d’un siège au conseil de surveillance de la Compagnie Nationale du Rhône (CNR, contrôlée par GDF Suez). Également administrateur de l’UFE (Union Française de l’Electricité), il y préside depuis 2004 le groupe de travail hydroélectricité .

Commission “éolien” : un nouveau bureau

En tant que président de la commission “éolien” du SER, Jean-Baptiste Séjourné se fixe plusieurs missions, notamment sur le front réglementaire et politique : favoriser la simplification des démarches administratives pour la filière, consolider le mécanisme d’obligation d’achat, etc… Il aura la charge de militer pour le développement d’une industrie actuellement en plein ralentissement, surtout concernant les parcs terrestres.

Jean-Baptiste Séjourné est à la tête d’un nouveau bureau composé d’un large panel d’acteurs :Collège Industriel :

  • Laurent Castaing (STX France)
  • Christian Hervouet (EADS Astrium)
  • Philippe Kavafyan (Areva Wind)
  • Jérôme Pécresse (Alstom Renewable Power)
  • Frédéric Petit (Siemens)
  • Gilles Savi (Roxtec)

Collège Développeurs/Exploitants :

  • Yvon André (EDF EN France)
  • Jérôme Billerey (Aérowatt)
  • Georgios Papadimitriou (Enel Green Power France)
  • Olivier Schwebel (Nass&Wind Offshore)
  • Mathieu Van Haesebroeck (CNR)
  • Thierry Vergnaud (Enertrag France)

Collège Professions supports :

  • Antoine Biscara (Apave)
  • Paul Elfassi (CGR Légal)
  • Stéphane Mauduit (Caisse des Dépôts)
  • Thierry Soudet (Louis Dreyfus Armateurs)
Article précédentEn bref : Le guichet 2013 de l’éco-innovation ouvert en Aquitaine
Article suivantNest s’entoure des meilleurs pour bâtir la nouvelle success-story du green (Premium)