En bref : Le Danemark interdit le chauffage au gaz ou au fioul dans les nouveaux bâtiments

Print Friendly, PDF & Email

chauffage-gazDepuis quelques années déjà, le Danemark fait sa transition énergétique loin des feux de la rampe. Et le pays est depuis le 1er janvier dernier sous le coup d’une loi quasi révolutionnaire ! Les systèmes de chauffage au gaz naturel ou au fioul sont tout simplement interdit dans les nouvelles constructions qui seront connectées aux réseaux collectifs de chauffage urbain. Et à partir de 2016, les chaudières au fioul devront être remplacées par d’autres sources de chauffage.

Le pays a débloqué une enveloppe de 42 millions de couronnes (5,6 M€) sur trois ans (2012-2015) pour financer le démontage des chaudières à gaz ou au fioul.

Rappelons que le chauffage électrique est déjà interdit depuis plusieurs années au Danemark pour les habitations connectées aux réseaux de chauffage urbains, il ne reste donc plus d’autre choix aux énergéticiens que de promouvoir les énergies renouvelables. Le pays est déjà champion du chauffage solaire thermique.

Par ailleurs, le gouvernement danois a annoncé la création d’un fonds doté de 3,75 milliards de couronnes (670 M€) d’ici la fin de l’année pour aider au financement de la transition vers les énergies renouvelables dans l’industrie.