En bref : Chine, Afrique et Amérique du Sud, trio solaire 2013

Print Friendly, PDF & Email

winnerMichael Liebreich, le directeur général de Bloomberg New Energy Finance, a livré son analyse de l’année à venir dans le solaire. Sans surprise, il place la Chine sur la première marche du podium. L’empire du Milieu devrait, selon lui, tirer la croissance mondiale en 2013. Avec un objectif de 10 GW installés dans l’année, il devrait même dépasser le champion allemand en termes de puissance installée.

« En Amérique du Sud, le solaire se développe fortement, à l’exception du Brésil. L’encadrement politique y est souple et le soleil brille en abondance », explique Michael Liebreich. « L’Afrique noire va rattraper son retard car c’est l’une des rares régions où il n’y a aucune barrière commerciale sur les composants photovoltaïques », ajoute-t-il.

Bloomberg anticipe en outre une hausse des investissements dans les énergies propres en 2013 à 302 Mds$ (223 Mds€), soit une remontée au-delà du niveau de 2011, après une année 2012 en recul pour la première fois depuis huit ans. En 2012, le solaire a raflé plus de la moitié des investissements mondiaux dans les Enr avec 142 M$ (105 M€) investis selon Bloomberg.