Delphine Batho change de directeur de cabinet

Print Friendly, PDF & Email

ministere ecologieGilles Ricono est le nouveau directeur de cabinet de la ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie. Cet ingénieur général des Ponts-et-Chaussées succède à l’énarque Pierre Cunéo, qui avait rejoint Delphine Batho après avoir travaillé à la SNCF et qui sera appelé « à de nouvelles fonctions importantes à partir de la mi-mars », selon un communiqué du ministère.

Directeur général des services de la région Bretagne depuis 2004, Gilles Ricono, 66 ans, est un fidèle serviteur de l’Etat et un très bon connaisseur des dossiers de l’Equipement et du Transport. Il a démarré sa carrière comme directeur départemental de l’Équipement, dans le Finistère puis les Deux-Sèvres, avant de devenir en 1990 directeur du cabinet de Louis Besson au ministère de l’Équipement, du Logement, des Transports et de la Mer.

Il sera ensuite nommé Préfet, directeur régional de l’Equipement de la région Ile-de-France. En 1999, il redevient « dircab » auprès de Jean-Claude Gayssot au ministère de l’Equipement, des Transports et du Logement. Puis en 2002, il est président de section du Conseil général des Ponts et Chaussées.