Un pro des investissements verts au WWF France

Print Friendly, PDF & Email

Photo P GermaAprès une multitude de responsabilités dans le secteur de l’environnement, Philippe Germa, 60 ans, ajoute encore une flèche à son arc : il vient d’être appelé au poste de directeur général du WWF France par la présidente de l’ONG, Isabelle Autissier.

Ministère de l’Environnement

Entre la finance et la politique, son cœur balance. Diplômé de Sciences Po Paris et titulaire d’un doctorat d’économie, Philippe Germa rejoint en 1988 le cabinet du ministre de l’Environnement de l’époque, Brice Lalonde, comme conseiller technique. Jusqu’en 1992, il a œuvré, notamment, à l’interdiction des CFC (chlorofluocarbures ou Fréon), à l’application des dispositions anti-pollution aux petites voitures, ou encore à la création d’Eco-emballages. Sur cette même période, il a été co-fondateur, aux côtés de Brice Lalonde et Jean-Louis Borloo, du mouvement politique Génération Ecologie, dont il a ensuite été directeur délégué.

Natixis Environnement & Infrastructures

En 1993, il rejoint le secteur de la finance en intégrant le groupe ABN Amro Bank comme directeur France. Il y créera la société de gestion Iéna Environnement qui, à la suite de son rapprochement avec la CDC, deviendra Natixis Environnement & Infrastructures (NEI) dédiée aux projets d’environnement et d’infrastructures. Il en a été directeur général jusqu’en septembre 2012.

Demeter Patners

En septembre 2012, Philippe Germa a rejoint le fonds d’investissement Demeter Partners comme Senior Advisor en charge des infrastructures cleantech. Il est également trésorier de la Fondation du WWF-France depuis juin 2012.