Un nouveau chef de cabinet pour Delphine Batho

Print Friendly, PDF & Email

La ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Énergie a nommé un nouveau chef de cabinet : David Roizen succède à Yasmina Ali Oulhadj, qui devient conseillère chargée de la mobilisation pour les emplois d’avenir verts.

D. RoizenLe CV de David Roizen, 39 ans, n’est pas particulièrement « vert ». Titulaire d’un DEA de sciences politiques, il a débuté sa carrière comme assistant parlementaire de Yann Galut, député PS du Cher. Il a ensuite exercé des postes dans les relations presse au sein d’Aerospatiale Matra Missiles, Eurodisney puis Skyrock, pendant cinq ans. En 2008, sa carrière reprend le chemin de la politique lorsqu’il devient directeur du cabinet de Sébastien Pietrasanta, maire socialiste d’Asnières sur Seine et conseiller régional d’Ile-de-France. En 2011, il devient directeur Associé de BSA, la structure de conseil nouvellement créée au sein de l’institut d’études et de sondages CSA. Il a ensuite monté sa propre société de conseil, baptisée Les Conseillers.

Yasmina Ali Oulhadj a accompagné Delphine Batho depuis ses débuts au gouvernement en mai 2012 : elle avait été cheffe de cabinet au ministère délégué à la Justice avant de prendre le même poste au sein du ministère de l’Écologie début juillet 2012. Elle avait auparavant officié depuis 1993 comme assistante de Benjamin Stora, conseiller de François Hollande. Elle s’empare désormais du dossier des emplois d’avenir pour le secteur de l’environnement.