Deinove embauche un nouveau directeur géneral

Print Friendly, PDF & Email
Emmanuel Petiot/DR
Emmanuel Petiot/DR

Après avoir changé de directeur financier en juillet 2012, Deinove recrute un nouveau directeur général. La start-up de la chimie verte embauche Emmanuel Petiot, ex-directeur commercial de Novozymes aux Etats-Unis. Il remplace Jacques Biton, qui occupait cette fonction depuis 2007 et qui devient Président du conseil scientifique.

Diplômé de l’Edhec et de l’école Centrale Paris, Emmanuel Petiot a fait ses premières armes dans des groupes industriels comme Air Liquide et Dow Chemical à des postes marketing et commerciaux. Il a ensuite rejoint la société de biotechnologie industrielle danoise Novozymes, numéro un mondial des enzymes, où il a passé près de neuf ans à différentes fonctions exécutives dans le marketing, les ventes et le développement de partenariats industriels, en Europe et aux États-Unis. Il a également été directeur général de la filiale française.

Son arrivée chez Deinove intervient au moment où la société veut se développer à l’international et renforcer son leadership technologique en négociant de nouveaux partenariats industriels.

Une start-up en pointe

Fondée en 2006, Deinove est l’une des start-up françaises les plus en pointe dans les biocarburants et la chimie verte. Elle a mis au point une technologie innovante pour produire des déinocoques, des bactéries qui, une fois optimisées, ont de multiples applications : enzymes pour la remédiation des plastiques, biocarburants de deuxième génération, nouveaux antibiotiques… La société est notamment parvenue à transformer des résidus de blé en éthanol, en une seule opération et sans additif. Installée à Paris et Montpellier (Hérault), elle emploie une trentaine de personnes.

Lancée et financée par Truffle Capital, Deinove est cotée sur Alternext Paris depuis 2010 et a bénéficié de soutiens financiers publics importants, de la part notamment d’Oséo. Elle est récemment entrée au capital d’une autre start-up française de la chimie verte, Carbios, dont Truffle est également actionnaire.

Article précédentVoiturelib’ devient Drivy pour mieux se développer hors de France
Article suivantVague de cessions d’actifs pour EDF EN (Premium)