Deinove embauche un nouveau directeur géneral

Print Friendly, PDF & Email
Emmanuel Petiot/DR
Emmanuel Petiot/DR

Après avoir changé de directeur financier en juillet 2012, Deinove recrute un nouveau directeur général. La start-up de la chimie verte embauche Emmanuel Petiot, ex-directeur commercial de Novozymes aux Etats-Unis. Il remplace Jacques Biton, qui occupait cette fonction depuis 2007 et qui devient Président du conseil scientifique.

Diplômé de l’Edhec et de l’école Centrale Paris, Emmanuel Petiot a fait ses premières armes dans des groupes industriels comme Air Liquide et Dow Chemical à des postes marketing et commerciaux. Il a ensuite rejoint la société de biotechnologie industrielle danoise Novozymes, numéro un mondial des enzymes, où il a passé près de neuf ans à différentes fonctions exécutives dans le marketing, les ventes et le développement de partenariats industriels, en Europe et aux États-Unis. Il a également été directeur général de la filiale française.

Son arrivée chez Deinove intervient au moment où la société veut se développer à l’international et renforcer son leadership technologique en négociant de nouveaux partenariats industriels.

Une start-up en pointe

Fondée en 2006, Deinove est l’une des start-up françaises les plus en pointe dans les biocarburants et la chimie verte. Elle a mis au point une technologie innovante pour produire des déinocoques, des bactéries qui, une fois optimisées, ont de multiples applications : enzymes pour la remédiation des plastiques, biocarburants de deuxième génération, nouveaux antibiotiques… La société est notamment parvenue à transformer des résidus de blé en éthanol, en une seule opération et sans additif. Installée à Paris et Montpellier (Hérault), elle emploie une trentaine de personnes.

Lancée et financée par Truffle Capital, Deinove est cotée sur Alternext Paris depuis 2010 et a bénéficié de soutiens financiers publics importants, de la part notamment d’Oséo. Elle est récemment entrée au capital d’une autre start-up française de la chimie verte, Carbios, dont Truffle est également actionnaire.