Un nouveau patron pour la DGEC

Print Friendly, PDF & Email
Laurent MICHEL, DGPR
Photo : Arnaud Bouissou MEDDE

Laurent Michel, 46 ans, a été nommé ce matin en Conseil des ministres à la tête de la Direction générale de l’énergie et du climat (DGEC), l’administration en charge de la politique énergétique et des actions de lutte contre le changement climatique de la France.

Cet ingénieur, diplômé de polytechnique et ancien directeur adjoint de l’Ecole des Mines de Douai et de la Drire Nord-Pas-de-Calais, a occupé de nombreux postes en Direction Régionale de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement (Drire) de 1991 à 2006.

Il a ensuite été nommé directeur de la Prévention des pollutions et des risques, délégué aux risques majeurs, au sein du ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie avant de prendre la tête de la Direction générale de la prévention des risques à sa création en 2008. A ce titre, il a été chargé en particulier de la politique de sûreté nucléaire et du contrôle des installations classées.

Laurent Michel succède à Pierre-Franck Chevet, qui occupait le poste de directeur général de l’énergie et du climat depuis février 2007, et qui a été nommé président de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) en novembre 2012.