Chaises musicales au Commissariat général au Développement durable

Print Friendly, PDF & Email

Dominique Dron, chargée de la préparation du Livre Blanc sur le financement de la transition écologique, quitte son poste de Commissaire général au développement durable qu’elle occupait depuis mai 2011. Elle cède la place à un proche collaborateur de Delphine Batho, Jean-Paul Albertini, qui officiait depuis juin dernier comme conseiller spécial auprès de la ministre de l’Ecologie.

Dominique Dron en charge du Livre Blanc sur la transition écologique

C’est donc à l’ancienne conseillère de Jean-Louis Borloo (2007-2010) que revient la charge de préparer le Livre Blanc sur la transition écologique. Le document, attendu pour décembre prochain, doit déterminer les conditions du bon financement de la transition écologique. Certaines de ses propositions ont vocation à être présentées par la France à la Commission européenne.

Dominique Dron a également été directrice du développement de l’Ademe de 1992 à 1994 et rapporteur de la Commission française du développement durable de 1996 à 1999. A ce titre, elle a coordonné la rédaction de la première Stratégie nationale du développement durable française en 1996. Directrice générale de l’INRA en charge de l’expertise collective pendant deux ans, Dominique Dron a aussi été présidente de la Mission interministérielle sur l’effet de serre entre 2002 et 2004.

Ancienne élève de l’Ecole normale Supérieure Ulm-Sèvres, Dominique Dron est Ingénieur général des Mines, titulaire d’une maîtrise d’océanographie, d’un DEA de pétrologie et d’une agrégation de sciences naturelles.

 Jean-Paul Albertini devient Commissaire général au Développement durable

Son successeur au poste de Commissaire général au Développement durable est un énarque de 48 ans, Jean-Paul Albertini. Il a fait ses premiers pas dans l’environnement aux côtés de Dominique Voynet et Yves Cochet au ministère de l’Aménagement du territoire et de l’environnement entre 1999 à 2002, d’abord en tant que conseiller technique puis en tant que directeur de cabinet. Depuis juin dernier, il était conseiller spécial auprès de la ministre de l’Ecologie.

Article précédent[Exclusif] Baromètre des levées de fonds cleantech France : 98 M€ investis au 3e trimestre, un record
Article suivantFonroche démarre dans le solaire au Kazakhstan avec 24 MW et vise 2 GW (Premium)