Aquitaine Croissance Verte choisit son président

Print Friendly, PDF & Email
Pierre Calleja/DR

Pierre Calleja, fondateur et PDG de la start-up Fermentalg, prend la présidence de l’association Aquitaine Croissance verte, qui regroupe une quinzaine d’acteurs industriels des filières vertes de la région Aquitaine.

L’objectif de l’association est de développer une offre transversale qui associe les compétences de chacun et de la diffuser sur le plan national et international. Les membres s’engagent par ailleurs à mener leurs
activités industrielles dans le respect d’une charte faisant du développement durable le moteur de leur croissance.

Biologiste et pionnier de l’aquaculture marine, Pierre Calleja a démarré sa carrière à l’Ifremer sur un projet de mise au point des techniques d’élevage larvaire dans les fermes marines. Il a ensuite créé et dirigé plusieurs sociétés. En 2007, il dépose deux brevets sur la culture des microalgues qui sont à l’origine de la création, en 2009, de Fermentalg, qui produit des molécules à base de microalgues avec une technologie innovante pour les marchés de la nutrition, la chimie verte, les biocarburants… La société a  présenté mi-2012 un projet d’introduction en Bourse à un horizon non précisé.