Qui sont les vrais leaders des voitures électriques ? (Cocorico)

Print Friendly, PDF & Email

Le marché des voitures électriques rechargeables reste marginal, avec seulement 137.950 unités en 2012, selon Pike Research, qui prévoit une intensification de la concurrence en 2013, avec de nouveaux modèles en vue, et une croissance solide avec des ventes mondiales de 1,75 million d’unités en 2019.

Au delà de l’immédiat, qui sont en fait les constructeurs les plus prometteurs sur ce marché de niche, qui va sortir de la marginalité ? Pour le déterminer, l’institut Pike Research a passé en revue les 16 plus grands, selon 12 critères qui vont bien au-delà des simples ventes : stratégie, exécution, partenaires, feuille de route, présence géographique, part de marché, ventes, marketing, mais aussi performance des produits, qualité, fiabilité, prix…

Moulinant toute ces données, Pike estime que le n°1 mondial est … Chevrolet (groupe General Motors), suivi de près par Renault, n°2. Viennent suite, tous proches, Ford, Nissan et Toyota. Sans doute jugés trop chers, les allemands comme BMW et Smart (Daimler) sont derrière, ainsi que Tesla.

Top 10:

1. Chevrolet

2. Renault

3. Ford Motor Company

4. Nissan

5. Toyota

6. Tesla

7. BMW

8. Smart

9. Mitsubishi

10. Honda