Le rendez-vous du Green Business avec GreenUnivers sur BFM Business

Print Friendly, PDF & Email

GreenUnivers est partenaire depuis 2008 de l’émission hebdomadaire « Green Business » de BFM Business, animée par Nathalie Croisé. Cette rentrée, la formule change et l’émission passe en version TV en plus de la radio avec, une semaine sur deux, une chronique et une interview de dirigeants réalisées avec GreenUnivers. Au programme ce week-end : les véhicules électriques et les infrastructures de charge. Avec deux invités, Xavier de Froment, directeur général  du groupe Legrand, et Thomas Orsini, directeur du business développement du véhicule électrique de Renault. 

Alors que que le marché des véhicules électriques peine à décoller, Xavier de Froment estime que « les automobilistes ne voudront jamais de véhicules électriques tant qu’ils n’auront pas la possibilité de recharger au travail et surtout à leur domicile. Tout nouveau logement devrait être équipé d’une prise à recharger dans le garage. Dans les maisons individuelles, c’est déjà en partie le cas, mais les parkings des copropriétés et publics sont encore peu équipés. Il faudrait installer un million de prises dans les bâtiments d’ici à cinq ans pour permettre la circulation de 500 000 voitures électriques sans problème. Le groupe Legrand vise 70 % de ces équipements ».

Chez Renault, le constructeur le plus ambitieux au monde dans les véhicules électriques, Thomas Orsini se montre bien sûr optimiste mais il estime que le marché n’est peut-être pas exactement là où on l’attend : « Le véhicule électrique est présenté comme un véhicule urbain or il est plutôt péri-urbain et pourrait même s’adapter au monde rural. En effet, il est plus facile d’équiper un pavillon qu’un immeuble. Nous pensons que tout va se jouer dans les 2-3 prochaines années. Et nous ne sommes pas si mal partis : en comptant les quadricycles (type Twizy), nous atteindrons 20.000 véhicules électriques sur les routes de France d’ici à fin 2012, alors que la Zoé, notre nouveau modèle, n’est pas encore sur le marché ! »

Retrouvez ces deux invités et GreenUnivers dans l’émission Green Business ce samedi à 23 heures en version TV et dimanche à 12 heures en radio. Et retrouvez aussi la chronique « Bourse verte » de GreenUnivers chaque lundi dans l’émission Intégrale Bourse de BFM Business à 15 H 40 !