Deals du 10 au 17 septembre : à petits pas sur la route de la transition énergétique (Premium)

Print Friendly, PDF & Email

Nicolas Sarkozy avait son Grenelle de l’environnement, François Hollande a désormais sa conférence environnementale. Au cours de ces deux journées, plusieurs annonces comme le lancement rapide d’un deuxième appel d’offres éolien offshore et d’un nouvel appel d’offres solaire et un programme ambitieux de rénovation thermique des bâtiments ont rassuré les professionnels du green business. Mais au-delà d’un signal global positif donné par l’exécutif, beaucoup restent néanmoins prudents et attendent de voir les déclinaisons concrètes et le débat sur la transition énergétique.

Les grands groupes français n’ont eux pas attendu les résultats de cette grand-messe pour avancer… à l’étranger : EDF EN a mis un pied sur le marché éolien en Pologne et va construire un parc éolien terrestre de grande envergue en Ecosse, Air Liquide accélère sur le marché des stations-service à hydrogène en Allemagne.

En cette semaine européenne de la Mobilité, le secteur de l’écomobilité est en pleine effervescence : la start-up Voiturelib’ a trouvé des investisseurs et Veolia Transdev a vendu sa filiale d’autopartage Mobizen à un ambitieux canadien qui pourrait bien marcher sur les plates-bandes d’Autolib’ en Ile-de-France. En revanche, les ventes de véhicules électriques peinent toujours à décoller.

Signalons aussi une belle levée de fonds pour l’équipementier du traitement de l’air F2A.

A l’international, la situation reste partout compliquée dans le solaire. Le fabricant allemand de modules photovoltaïques Solarwatt est sauvé par l’héritier du constructeur BMW mais la start-up américaine spécialisée dans le photovoltaïque à concentration GreenVolts est lâchée par son principal soutien ABB et doit arrêter ses opérations.

En Chine, le gouvernement se montre toujours très volontariste et va imposer un quota de 15% d’énergies renouvelables à ses grands énergéticiens alors que l’allemand Siemens s’allie à un très gros fabricant local, Wasion, pour se renforcer dans les compteurs intelligents.

[…] Pour lire la suite de la Revue des deals, vous devez être abonnés (voir nos offres ici).

France
...