Conférence environnementale : les premières annonces de François Hollande (Premium)

Print Friendly, PDF & Email

Voici les premières grandes annonces de François Hollande à l’ouverture de la conférence environnementale (Jean-Marc Ayrault devrait en faire d’autres samedi dans son discours de clôture) :  

Bâtiment vert, une priorité : rénovation thermique d’un million de logements par an (comme promis durant la campagne), projet qui sera financé par les fonds du livret A et le produit des ventes aux enchères des quotas de CO2 que les industriels devront acheter dès 2013. Nouveauté de taille : ...

un mécanisme dès 2013 pour avancer les frais des travaux aux propriétaires.

Proposition d’une taxe carbone aux frontières européennes, le projet abandonné par N. Sarkozy. François Hollande proposera aux partenaires européens ce « mécanisme d’inclusion carbone », que certains États membres et commissaires de Bruxelles jugent protectionnistes.

Mesures de soutien d’urgence aux filières photovoltaïque et éolienne : nouveaux appels d’offres avant la fin 2012 pour de nouveaux parcs éoliens en mer (mesure déjà évoquée) et pour de nouvelles grandes installations solaires. Principe d’une « stabilité des aides, des dispositifs fiscaux et du système des prix de rachat ».

Promesse de soutenir des objectifs européens d’énergies renouvelables plus ambitieux, de 40% en 2020 et 60% en 2040.

Nucléaire : fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim avant la fin 2016.

Gaz de schiste : rejet immédiat des sept demandes de permis déposés auprès de l’État, et « tout au long du quinquennat ». Les « considérations » sur les gisements sont « souvent exagérées », et il existe des « risques lourds pour la santé et l’environnement » posés par la technique de fracturation hydraulique.

Pistes de fiscalité verte : développer le principe du bonus/malus de l’automobile à « d’autres produits », prendre en compte la pollution dans les charges sociales des entreprises.

Urbanisme et biodiversité : lutte contre l’étalement urbain et création d’une « Agence nationale de la biodiversité ».