Deals du 30 juillet au 6 août : paris sur les biocarburants US, recomposition dans les énergies vertes françaises (Premium)

Print Friendly, PDF & Email

L’actualité de la semaine privilégie l’éolien en France et en Belgique, ainsi que les pionniers de la chimie verte aux Etats-Unis, qui se refinancent mais renoncent à entrer en Bourse. En France, une grosse fusion-acquisition remodèle le paysage des EnR, les régions investissent dans le smart grid tandis que les fabricants de bornes de recharge lorgnent le marché hexagonal.

A l’international, bien que les biocarburants les plus innovants ne soient encore que des promesses coûteuses à réaliser, les pionniers américains les plus établis continuent à séduire des investisseurs : Total a renforcé son soutien à Amyris et les sociétés Solix et Genomica ont toutes deux levé des fonds, mais Genomica annonce aussi qu’elle renonce à se coter en Bourse, comme beaucoup d’autres sociétés des cleantech ces derniers mois.

C’est d’ailleurs aussi le cas de Siemens, qui abandonne l’entrée en Bourse de sa filiale d’éclairage Osram. Pourtant, un contre-exemple : le petit spécialiste californien des LED Intematix annonce son intention d’entrer en Bourse.

Toujours aux Etats-Unis, la tension avec la Chine monte encore d’un cran : après les panneaux solaires, Washington envisage de taxer davantage les tours d’éoliennes chinoises.

Chez les acteurs français, JMB Energie s’affirme comme l’un des leaders des énergies vertes en finalisant la prise de contrôle d’Aérowatt, qui sera retiré de la cote. Quand à GDF Suez, évincé de l’éolien marin français, il prend une petite revanche en Belgique en remportant, avec des partenaires, un projet de parc de 450 MW.

Dans le smart grid, les régions françaises prennent le relais de l’Etat : Rhône Alpes lance un appel d’offre pour une dizaine de territoires à énergie positive et l’Aquitaine cherche des solutions de stockage pour ses énergies vertes

Côté transports, le suisse Green Motion, spécialiste des bornes de recharge, débarque en France, attiré par le plan français d’aide aux voitures vertes ainsi que les nouvelles normes qui imposent des bornes dans tous les nouveaux parkings.

Voici le détail complet des deals de la semaine : ...