Deals du 13 au 20 août : USA et Allemagne accélèrent dans les EnR, scandale dans les batteries aux USA, économies à l’honneur en France…

Print Friendly, PDF & Email

La semaine a vu un coup d’accélérateur des politiques publiques en faveur des EnR dans deux pays : les Etats-Unis non seulement devraient prolonger en 2013 les crédits d’impôts dont bénéficient les grands parcs éoliens, mais Obama a décidé d’appliquer des procédures d’autorisations accélérées pour 5 GW de projets éoliens et solaires.

Tout aussi ambitieuse, l’Allemagne va débloquer 100 milliards d’euros sur 5 ans pour développer ses parcs éoliens offshore, entre autres. Ce qui a poussé la compagnie électrique danoise Dong à racheter coup sur coup trois grands projets éoliens en mer du Nord, et accroître son portefeuille de 50%, confirmant sa place de leader dans le secteur. A l’inverse, l’Espagne veux taxer l’éolien et le secteur panique.

En France, faute d’argent les économies sont à l’honneur, avec peut-être de prochaines obligations d’éteindre les vitrines des magasins la nuit. Mais dans l’automobile, encore une mauvaise nouvelle : PSA a suspendu les importations de voitures électriques que lui fournit son partenaire japonais Mitsubishi, et n’indique aucune date pour reprendre ces livraisons, signe que ces modèles ne se vendent pas.

Aux Etats-Unis, le scandale de l’été est celui du rachat du petit fabricant de batteries électriques A123 Systems par un géant chinois. Ce qui a déchaîné la fureur des élus républicains, car A123 avait été largement soutenu par le gouvernement Obama.

Voici le détail des deals de la semaine en France et à l’international ...