Un appel à projets européen pour soutenir l’éco-construction

Print Friendly, PDF & Email

Afin d’encourager le développement de nouveaux procédés de construction à base de bois, le Conseil général des Yvelines organise avec plusieurs partenaires un appel à projets européen : « Le bois : avenir de la construction et de la réhabilitation des bâtiments ».

A travers ce concours, doté d’une enveloppe de 1,5 million d’euros, le département veut montrer que l’éco-construction est une priorité en matière de développement économique. Le Conseil général part d’un constat : l’éco-construction a un fort potentiel de développement, avec l’augmentation du coût de l’énergie, une législation favorable et l’évolution vers un mode de vie plus écologique.

Sont éligibles les entreprises, et en particulier les PME françaises ou étrangères qui souhaitent proposer des projets innovants à haute valeur environnementale, individuels ou collaboratifs, en matière de construction durable utilisant le bois, notamment en Vallée de Seine.

Lutter contre la précarité énergétique

Les sociétés intéressées doivent transmettre leur lettre d’intention avant le 21 septembre 2012 et auront jusqu’au 19 octobre pour déposer leur dossier de candidature complet. Les lauréats seront désignés le 15 janvier 2013.

Parallèlement, le département des Yvelines propose déjà un plan de rénovation thermique de 1300 logements sur la période 2011- 2013. Son programme « Habiter mieux », qui lutte contre la précarité énergétique, vise à réaliser des travaux de rénovation thermique sur les logements des propriétaires disposant de faibles ressources.

Pour plus d’information : le site du Conseil général des Yvelines.

* : Institut technologique forêt cellulose bois-construction ameublement (FCBA), Comité National pour le bois (CNDB), association Francilbois et Ports de Paris.