En bref : Bolloré, Renault, gouvernement, marché carbone

Print Friendly, PDF & Email

France

  • Voitures électriques

Le groupe Bolloré a annoncé être en « discussions avancées » avec une grande ville européenne pour exporter ses BlueCar. L’idée est de mettre en place un projet d’autopartage semblable à Autolib’, lancé en décembre 2011 à Paris. La signature pourrait avoir lieu à l’automne 2012 pour une mise en service dès mars 2013.

  • Politiques publiques

Une « lettre de cadrage » environnementale sera adressée à chaque ministre :  c’est ce qu’a annoncé Delphine Batho, ministre de l’Ecologie, à l’issue d’une rencontre entre le Premier ministre Jean-Marc Ayrault et les représentants des ONG à Matignon. Sur le modèle de la lettre de cadrage budgétaire, « la politique agricole, la réforme de l’éducation, la politique industrielle et le redressement productif » seront tenus de prendre des engagements conformes aux objectifs du gouvernement en matière de développement durable, selon la ministre.

  • Recharge de véhicules électriques

Renault signe un contrat avec le spécialiste des technologies sans fil américain Qualcomm pour un projet pilote visant à intégrer la technologie Wireless Electric Vehicle Charging (WEVC) à ses véhicules. Ce test sera réalisé à Londres. Cette collaboration intervient alors que le constructeur français gère un programme européen de recherche et de développement rassemblant 10 partenaires dont l’objectif est de tester la recharge sans fil des véhicules électriques dans un cadre public.

International

  • Marché carbone

La Commission européenne a annoncé qu’elle mettrait en place un plan de secours pour le système d’échange de quotas d’émission (ETS : European Trading Scheme), plombé par la chute du cours du carbone. Ce programme pourrait proposer de réviser le règlement relatif à la mise aux enchères des quotas de CO2 et de modifier le calendrier prévu. Le but : réduire l’offre de quotas disponible afin de faire repartir la demande pour qu’à terme le prix de la tonne de CO2 remonte.