Deals du 23 au 30 juillet : les transports verts en pole position, guerre solaire Europe-Chine

Print Friendly, PDF & Email

L’écomobilité et les véhicules électriques s’offrent un véritable festival cette semaine avec une offensive allemande sur tous les fronts : l’équipementier Continental s’allie avec un coréen dans les batteries lithium-ion, Daimler met des billes dans le covoiturage et BMW investit dans les bornes de recharge de l’américain Coulomb.

En France, le plan Montebourg pour la filière automobile privilégie les voitures hybrides et électriques, Autolib’ pourrait s’exporter et la reconversion de l’ex-usine de lave-linge FagorBrandt à Lyon dans les véhicules électriques avance. Mais tout n’est pas rose : l’usine de batteries prévue par Renault à Flins est remise en question et pourrait céder la place à une implantation du coréen LG.

Dans le solaire, l’heure est à la guerre commerciale entre l’Europe et la Chine. Une vingtaine de producteurs de panneaux du Vieux Continent, avec l’allemand SolarWorld à leur tête, ont déposé une plainte pour dumping auprès de la Commission européenne. En France, la publication du résultat des appels d’offres apporte un bol d’oxygène aux lauréats, dont la liste révèle quelques beaux gagnants parmi les PME les plus installées, mais les tarifs continuent de baisser pour les installations de moins de 100 kW.

Toujours dans le solaire, SunPartner boucle une nouvelle levée de fonds alors que dans la biomasse, Areva signe une acquisition. Et dans les énergies marines, DCNS s’intéresse de près au marché indien.

Enfin au Royaume-Uni, l’avenir s’assombrit pour le petit éolien, avec une baisse des tarifs d’achat, et aux Etats-Unis le smart grid continue de séduire les investisseurs.

Lire la suite de la Revue des deals (service réservé à nos abonnés : voir nos offres)

France

...