Deals du 16 au 23 juillet : les poids moyens des EnR se musclent

Print Friendly, PDF & Email

Les PME françaises des énergies vertes prennent du muscle. Voltalia lance une grosse augmentation de capital, soutenue par la famille Mulliez, son principal actionnaire, alors que JMB Energie pourrait reprendre Aérowatt, dont le projet de vente au suisse KKB a fait long feu, et arriver ainsi dans la cour des grands. Des offensives remarquées au moment où la nouvelle ministre de l’Ecologie et de l’Energie, Delphine Batho, lance des missions sur le solaire et l’éolien pour préparer des mesures de soutien à ces filières.

Eosol décroche l’appui de la CDC et le distributeur d’EnR Solipac attire un fonds d’investissement, signe de plus de la reprise des levées de fonds en France qui ont dépassé les 90 M€ au deuxième trimestre 2012 selon le Baromètre du Club Cleantech Afic, réalisé à partir des données de GreenUnivers. La start-up Soleis, elle, espère bien profiter de ce regain.

Dans le bâtiment vert, NrGaïa va doubler de taille après la reprise d’une usine concurrente, alors que le spécialiste du biogaz de décharge et des crédits carbone Bionersis n’échappe pas au redressement judiciaire, victime de l’effondrement du cours du carbone.

A l’international, malgré une levée de fonds du fabricant de panneaux photovoltaïques américain Solexel, le solaire reste en crise. En Allemagne,  SolarWorld revoit sa stratégie pour tenter de rebondir et le ministre de l’Environnement envisage une procédure à Bruxelles contre les fabricants chinois pour concurrence déloyale.

Dans l’éolien offshore, Siemens décroche une très grosse commande auprès de l’énergéticien danois Dong et dans l’écomobilité, General Motors s’intéresse au marché émergent de la location de voitures entre particuliers. Enfin parmi les faits marquants de la semaine, Total remet des billes dans le spécialiste américain de la chimie verte Elevance.

 Lire la suite de la Revue des deals (service réservé à nos abonnés : voir nos offres)

France ...