En bref : Renault, Alstom, RWE, ABB

Print Friendly, PDF & Email

 France

  • Véhicules propres

Déjà bien positionné dans l’utilitaire électrique, Renault gagnerait du terrain sur le segment des véhicules électriques particuliers avec son quadricycle Twizy. Le groupe a enregistré 6 500 commandes fermes dans l’ensemble des pays où le modèle est proposé, a expliqué Thierry Koskas, directeur du programme véhicules électriques de Renault, lors d’un « chat » le 26 juin. Plus de 1 200 unités ont été vendues en France et 974 en Allemagne à fin mai.

  • Eolien marin

Patrick Kron, le PDG du groupe Alstom, a confirmé, à l’occasion de l’assemblée générale des actionnaires le 26 juin, que le groupe participerait bien au deuxième appel d’offres dans l’éolien en mer français. En principe, le groupe devrait continuer à travailler avec EDF dans le cadre du consortium qui a remporté trois des cinq zones de la première compétition. En avril dernier, le ministre de l’Energie, Eric Besson, avait indiqué que le deuxième appel d’offres serait lancé au deuxième semestre 2012.

 

International

  • Eolien marin en Allemagne

L’Allemagne s’éloignerait de plus en plus de son objectif de 10 GW d’éolien en mer d’ici à 2020. Après l’annonce début mais de retards de 12 à 18 mois pour raccorder les parcs, le patron du groupe RWE, Peter Terium, demande au gouvernement un dédommagement dans une interview accordée à l’hebdomadaire Der Spiegel. Il menace de partir planter ses éoliennes dans les eaux britanniques. L’assureur Allianz, actif dans le solaire et l’éolien terrestre, a annoncé de son côté qu’il ne soutiendrait pas les projets offshore jugés trop risqués.

  • Mobilité propre en Belgique

ABB, groupe helvético-suédois très actif dans le smart grid, vient de signer un partenariat avec VitaeMobility, spécialiste belge de la mobilité électrique, pour installer 50 chargeurs rapides et intelligents (assistance, gestion et entretien à distance…) pour les véhicules électriques en Belgique. Les premières installations doivent être disponibles fin juillet. ABB réalisera les installations et fournira les services d’assistance pour l’exploitation du réseau et l’architecture IT.