En bref : ETDE, DoLead, énergies marines, smart grid

Print Friendly, PDF & Email

France

  • Solaire

Luxel, développeur et exploitant de centrales photovoltaïques, a signé un partenariat avec ETDE, le pôle énergie et service du groupe Bouygues, qui conçoit, installe, entretient et exploite des systèmes techniques et des services pour la performance énergétique. Ensemble, ils vont mettre en place un service de proximité spécialisé dans la gestion et la maintenance de centrales en France. Luxel espère aussi que ce partenariat permettra de booster son activité historique.

  • Energies marines

Premier pas concret dans le cadre du protocole de coopération entre les Pays de la Loire et la Basse-Normandie dans les énergies marines, signé en 2011. Les deux régions s’engagent sur la formation avec une première initiative : le centre de formation Greta Le Mans Sarthe Sud (Pays de la Loire) réservera des places pour des stages « technicien de maintenance en parc éolien » à des acteurs de Basse-Normandie. D’une manière générale, les deux régions cherchent à faire bénéficier leurs habitants des emplois directs et indirects crées par les projets des parcs offshore de Saint-Nazaire (Pays de la Loire) et Courseulles-sur-Mer (Basse Normandie) développés par le consortium EDF EN/Dong/Alstom.

  • Réseaux électriques intelligents

Les acteurs français s’organisent de plus en plus en meute sur le smart grid. Neuf pôles de compétitivité s’engagent sur la constitution d’un regroupement national visant le développement de la filière des réseaux d’énergie intelligents : partage d’une vision stratégique, positionnement des acteurs et définition d’actions coordonnées. Une charte sera signée cette semaine à l’occasion de la convention internationale Innovative City relative aux villes intelligentes et durables à Nice. Les pôles sont Advancity, Alsace Energivie, Capenergies, Derbi, Minalogic, SCS (Solutions Communicantes Sécurisées), S2E2, Systematic et Tenerrdis. Ces pôles sont déjà réunis au sein du groupe thématique Gestion intelligente de l’énergie, impulsé par le pôle de compétitivité francilien Systematic en février dernier.

  • Internet

Le Groupe Durable.com, fondé par Arthur Saint-Père et Guillaume Heintz, évolue en lançant le site DoLead (anciennement groupe-durable.com). Parallèlement, la société DoLead vient de capter 2 millions d’euros de la part du fonds XAnge Private Equity. Le site DoLead développe une technologie inédite de mise en relation sur Internet entre Internautes et professionnels. Le Groupe Durable a réalisé près de 1,9 M€ de chiffre d’affaires en 2011.