Deals du 4 au 11 juin : offensive des PME françaises dans les énergies vertes (Premium)

Print Friendly, PDF & Email

A l’abordage ! Les PME françaises des énergies vertes sont offensives : Fonroche se lance dans la géothermie et annonce un programme d’investissement multi-énergies spectaculaire à GreenUnivers, Solairedirect met les bouchées doubles en Afrique du Sud, Akuo Energy s’allie au puissant russe Gazprom pour se financer, Moulinvest boucle une jolie levée de fonds…

Et pourtant, les marchés tricolores de l’éolien et du solaire sont sur une mauvaise pente, selon les derniers chiffres du Commissariat général au développement durable. Un dossier urgent pour le gouvernement qui a promis de s’y attaquer dans les prochaines semaines.

Dans l’efficacité énergétique, c’est Lucibel qui se finance pour mieux exporter ses Led alors que Saint-Gobain se renforce au Royaume-Uni. Côté écomobilité, Bolloré veut mettre en Bourse son pôle batteries et pourrait recevoir un coup de pouce de la Banque européenne d’investissement pour Autolib’. Le fabricant de systèmes de charge IES glane de nouveaux clients et Renault s’intéresse aux véhicules hybrides légers, une diversification après le tout-électrique.

A l’international, les grands groupes parient sur le smart grid : Siemens fait une acquisition au Brésil et ABB aux Etats-Unis. Signalons aussi l’annonce de l’introduction en Bourse de l’américain iWatt, dont les puces traquent les gaspillages d’énergie des appareils électriques, et une union de géants de l’industrie pour booster l’utilisation du plastique vert.

Dans le solaire, la Croatie diminue à son tour ses aides alors que l’Algérie a présélectionné 7 consortiums – dont l’un piloté par Alstom – pour sa première centrale thermique.

Lire la suite de la revue des deals (service réservé à nos abonnés : voir nos offres)

France ...