Deals du 28 mai au 4 juin : chaud-froid dans le solaire, l’éolien français tourne bien (Premium)

Print Friendly, PDF & Email

Malgré des records de production en Allemagne, le solaire reste fragile. En France, les installateurs souffrent et Solareo lève des fonds pour chercher un relais de croissance dans le bâtiment durable. Aux Etats-Unis, le fabricant de films solaires Konarka, soutenu par Total, jette l’éponge, Amonix, spécialiste du photovoltaïque à concentration, licencie et au Royaume-Uni, les tarifs d’achat baissent.

Mais tout n’est pas noir : l’allemand Phoenix Solar trouve une bouffée d’oxygène auprès des banques, l’américain Nanosolar relève des fonds et son compatriote SolarBridge séduit des investisseurs pour ses micro-onduleurs.

L’éolien est plus porteur pour les français : EDF EN et GDF Suez remportent de beaux marchés en Afrique du Sud et aux Etats-Unis. Et le président Obama part en guerre contre les turbines chinoises pour soutenir ses turbiniers.

Dans le stockage, l’ambitieuse start-up McPhy Energy part à la conquête du marché allemand avec à sa tête une grosse pointure de Siemens.

Signalons aussi deux levées de fonds en France pour un pionnier des LED, le lyonnais Lec, qui obtient une belle belle valorisation, et TMW, expert du dessalement.

Enfin, GreenUnivers a passé en revue les nouveaux conseillers-clés pour l’énergie et l’environnement du gouvernement Ayrault.

Lire la suite de la revue des deals (service réservé aux abonnés : voir nos offres).

...