McPhy Energy enrôle un cador de Siemens

Print Friendly, PDF & Email
Roland Kaeppner / DR

L’ambitieuse start-up française spécialiste du stockage d’hydrogène recrute un manager de Siemens : Roland Kaeppner, vice-président du groupe allemand à la direction du programme hydrogène, devient PDG de la nouvelle filiale allemande de McPhy.

Cet ingénieur de 48 ans, également titulaire d’un master of Science de l’université de Manchester, est entré en 1998 chez Siemens où il a occupé plusieurs fonctions au sein du pôle industrie. Il sera chargé de constituer une équipe et de positionner McPhy sur le marché allemand de l’hydrogène, via notamment des partenariats.

Cap sur le prometteur marché d’outre-Rhin

« L’Allemagne constitue pour McPhy un marché très prometteur compte-tenu du développement des énergies renouvelables, de la sortie du nucléaire et de la part faite à la filière hydrogène comme vecteur de stockage et de valorisation de l’énergie », explique Pascal Mauberger, président du directoire de la société grenobloise, dans un communiqué.

Fondée en 2008, McPhy a développé une technologie innovante de stockage de l’hydrogène, sous forme d’hydrures de magnésium, destinée aux marchés de l’hydrogène industriel et des énergies renouvelables. L’entreprise bénéficie du soutien des fonds d’investissement Sofinnova Partners, Emertec, Amundi et GIMV et du groupe Areva.

McPhy a démarré la commercialisation en 2011, signant notamment un contrat avec l’énergéticien italien Enel pour un petit réservoir pilote qui stocke de l’énergie d’origine solaire et éolienne.