Deals du 26 mars au 2 avril : suspense dans l’offshore, rebond dans le solaire mondial (Premium)

Print Friendly, PDF & Email

La tension monte dans l’éolien offshore, à quelques jours de l’annonce des lauréats du premier appel d’offres français. La Commission de régulation de l’énergie désignerait EDF EN comme lauréat de quatre zones et n’attribuerait pas la cinquième, selon le quotidien Les Echos. Mais c’est le gouvernement qui tranchera. GDF Suez fait en tout cas monter la pression sur l’emploi et Areva Wind ne mise pas tout sur cette compétition et négocie actuellement 2,4 GW de contrats à l’étranger. Tension également vive dans l’éolien terrestre, où le tarif d’achat est menacé par un recours devant le Conseil d’Etat, alors que l’un des acteurs historiques du marché, Theolia, reste fragile après avoir frôlé la disparition.

Dans le solaire, l’installateur Evasol a été placé en redressement judiciaire mais espère remonter la pente en accentuant sa diversification dans l’efficacité énergétique, alors que Solarezo accélère dans la biomasse.

Signalons aussi parmi les faits majeurs de la semaine une levée de fonds dans les transports pour Avenir Développement Durable (AlertGasoil) qui obtient une belle valorisation, un contrat très prometteur pour la start-up Innoveox dans les déchets et un partenariat de plus pour Avantium (chimie verte), cette fois avec Danone.

A l’international, l’actualité solaire repart avec l’entrée en Bourse du fabricant de micro-onduleurs Enphase et Siemens qui avance dans le photovoltaïque à concentration. Le marché mondial reste pourtant incertain : les installations risquent de ralentir cette année après leur record de 2011, mais le Japon s’annonce comme un nouvel Eldorado, grâce à des tarifs d’achat très élevés.

Dans l’éolien, REpower rafle à son concurrent Vestas un gros contrat offshore en Allemagne, et dans le smart grid, Comverge, spécialiste américain de l’effacement, se vend au rabais à un fonds. Enfin dans l’eau, la start-up britannique Bluewater Bio lève des fonds.

Lire l’intégralité de la revue des deals : service réservé à nos abonnés, voir nos offres.

France ...