Deals du 10 au 16 avril : les grands groupes raflent la mise (Premium)

Print Friendly, PDF & Email

Alors que beaucoup de start-up françaises des cleantech peinent à lever des fonds, les grands groupes signent une jolie série de contrats cette semaine : Nexans et Mersen ont remporté des marchés en Belgique dans l’éolien offshore alors qu’Areva a confirmé la construction d’une très grande centrale solaire thermodynamique à concentration en Inde.

Le groupe Technip fait une offensive dans la chimie verte auprès d’une jeune pousse ambitieuse et dans le smart grid, le projet IssyGrid accélère avec Bouygues en chef d’orchestre.

Dans le solaire français, le marché reste très difficile mais, petit espoir, la bonification de 10% pour les centrales « made in Europe » semble en bonne voie. De son côté, le petit éolien cherche toujours à sortir de la confidentialité.

A l’international, grosse déception dans les milieux boursiers après la décision de BrightSource de renoncer à entrer en Bourse. Autre mauvaise nouvelle pour le marché solaire, une nouvelle cure d’austérité en Italie, où on enregistre une première grosse faillite.

Aux Etats-Unis, Monsanto mise gros sur des biocarburants à base d’algues et une jeune société de biogaz lève plus de 100 millions de dollars. Tesla a perdu son actionnaire du Golfe mais reste optimiste, et ABB confirme son intérêt pour les bornes de recharge d’ECOtality.

Voici la suite de notre revue hebdomadaire des deals (réservée aux abonnés, voir nos offres):

France ...