Appel à projets en Rhône-Alpes pour l’efficacité énergétique

Print Friendly, PDF & Email

La région Rhône-Alpes lance un appel à projets, « Pilote 2012 », dans le secteur des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique pour le stockage, la production et la distribution d’énergie.

Ce nouveau dispositif prévoit la mise au point de démonstrateurs innovants. Ces projets pilotes devront être duplicables et présenter de réelles économies d’énergie.

Il s’adresse aux collectivités territoriales, syndicats d’énergie, associations, copropriétés, PME et à titre exceptionnel aux autres entreprises, particuliers et collectivités de plus de 50 000 habitants.

Plusieurs projets en cours dans la région

Les projets bénéficieront d’une aide au cas par cas. Le financement pourra prendre la forme d’une subvention plafonnée à 200 000 € maximum et à 50 % des dépenses éligibles. Ce taux est plafonné à 30% maximum pour les projets en site isolé, d’hydroélectricité, de petit éolien, de cogénération et de récupération de chaleur sur eaux usées.

« Pilote 2012 » n’accompagnera pas des projets qui seraient ou ont été refusés dans d’autres compétitions en cours dans la région, comme les trois appels à projets pour l’efficacité énergétique dans les bâtiments – « Eco Energie Innov », « Defibat », ou « 1000 rénovations de logements basse énergie » – ainsi que ceux du « Bois énergie 2012 » et du « Solaire thermique 2012 ».

Les candidatures devront être déposées avant le 30 avril 2012 pour la première session et le 13 août 2012 pour la seconde.

Pour plus d’informations, l’appel à projets sur site du conseil régional de Rhône-Alpes (Pdf)