Malgré des pertes énormes, l’américain First Solar et les chinois Suntech Power et Yingli Green Energy constituent le trio de tête du top 10 mondial des fabricants de panneaux solaires en 2011, selon deux études publiées par les cabinets IMS Research et Lux Research. Mais l’ordre diffère entre les capacités de production et les ventes.
Suntech est resté numéro un mondial des ventes, en volume, en 2011 devant l’américain First Solar (le seul du palmarès à produire des panneaux photovoltaïques à couches minces) pour la deuxième année consécutive, selon IMS Research. Yingli progresse et passe de la quatrième place à la troisième. Un autre chinois fait un bond spectaculaire : Jinko Solar arrive en septième position, alors qu’il pointait seulement au dix-huitième rang en 2010.
A l’inverse, les groupes japonais sont à la peine : Sharp perd sa troisième place et chute au sixième rang, Kyocera régresse de trois places au dixième rang.
En termes de capacités de production en 2011, First Solar avec 2 GW a devancé les chinois Suntech (1,8 GW) et Yingli (1,5 GW), selon le classement de Lux Research. Au total, cinq chinois se classent dans ce top 10. Les dix premiers totalisent 44 % de la production mondiale de panneaux solaires. Depuis ce classement, les chiffres de capacités de production ont changé pour Suntech qui affiche 2,4 GW actuellement tandis que First Solar a annoncé pour 2012 une capacité de 2,5 GW.
|
Société |
Pays |
Production de panneaux (MW) |
Part de la production au niveau mondial |
1 |
First Solar (couches minces) | Etats-Unis | 2.001 | 7% |
2 |
Suntech Power | Chine | 1.866 | 6,5% |
3 |
Yingli Green Energy | Chine | 1.554 | 5,5% |
4 |
Trina Solar | Chine | 1.395 | 4,9% |
5 |
Canadian Solar | Canada/Chine | 1.363 | 4,8% |
6 |
Sharp | Japon | 1.155 | 4,1% |
7 |
Hanwha SolarOne | Corée/Chine | 825 | 2,9% |
8 |
Jinko Solar | Chine | 782 | 2,8% |
9 |
LDK Solar | Chine | 774 | 2,8% |
10 |
Solar World | Allemagne | 767 | 2,7% |
Source : Lux Research
Société | Pays | Changement de rang par rapport à 2010 | |
1 |
Suntech | Chine | = |
2 |
First Solar | Etats-Unis | = |
3 |
Yingli Green Energy | Chine | +1 |
4 |
Trina Solar | Chine | +1 |
5 |
Canadian Solar | Canada/Chine | +1 |
6 |
Sharp | Japon | -3 |
7 |
Jinko Solar | Chine | +11 |
8 |
Sunpower | Etats-Unis | |
9 |
Hanwha SolarOne | Corée/Chine | |
10 |
Kyocera | Japon | -3 |
Source : IMS Research
Société |
CA 2011 (Mds $) |
Pertes (M$) | |
1 |
First Solar | 2,7 | 53,7 |
2 |
Suntech | 3,1 | 1.006 |
3 |
Yingli Green Energy | 2,3 | 509,8 |
Source : GreenUnivers