Top des centrales photovoltaïques au sol en France (métropole)

Print Friendly, PDF & Email
Centrale solaire du Gabardan - EDF EN

Malgré une année 2011 qui a vu des faillites et des licenciements en série, la puissance installée solaire en France est passée de 1 GW au 31 décembre 2010 à 2,8 GW un an plus tard, tirée notamment par la progression des installations de moyenne et grande tailles, selon le Commissariat général au développement durable (CGDD). Quelles sont aujourd’hui les plus grandes centrales photovoltaïques du pays ? GreenUnivers a répertorié les installations au sol de plus de 12 MW en activité en métropole, ainsi que celles qui doivent être raccordées avant fin juin 2012 pour bénéficier des tarifs d’achat en vigueur avant le moratoire.

Sur les parcs en service, EDF EN et Solairedirect détiennent chacun deux sites sur huit, comptant ainsi pour 50 % de la liste, mais ce rapport devrait changer dans les prochains mois car EDF EN doit raccorder 4 parcs sur les 5 actuellement en construction de plus de 12 MW. En puissance installée, EDF EN est largement en tête avec 91,5 MW opérationnels sur ses deux sites de plus de 12 MW, Solairedirect affichant 36 MW.

Provence-Alpes-Côte-d’Azur est la région qui possède le plus grand nombre de centrales photovoltaïques supérieures à 12 MW en activité (4 sur 8), suivie par l’Aquitaine. Une commune se distingue et accueille trois sites de notre classement : Les Mées, dans les Alpes de Haute-Provence, cumule 73,1 MW de capacité solaire, le record de France ! La combinaison d’un ensoleillement exceptionnel toute l’année et de températures relativement basses favorisant les rendements explique l’attrait de ce village.

La France compte un parc dans le top 15 des centrales photovoltaïques mondiales : le site du Gabardan, 67,5 MW, d’EDF EN.

Au niveau mondial, la plus grande centrale photovoltaïque au sol en exploitation est celle de 100 MW de Perovo, en Ukraine, suivie par le site de Sarnia, au Canada (97 MW).

Centrales photovoltaïques au sol en activité

  1. 67,5 MW au Gabardan, dans les Landes (Aquitaine). La plus grande centrale au sol en France devait initialement avoir une puissance de 76 MW. En activité depuis fin 2011, elle est équipée de plus de 870 000 panneaux First Solar.
  2. 30,9 MW aux Mées dans les Alpes-de-Haute-Provence (PACA). Conçue et développée par la société Eco Delta, en partenariat avec le groupe japonais Sumitomo, la centrale comprend 6 parcs. Suntech a fourni les 112 700 panneaux du site qui a nécessité d’un investissement de 110 millions d’euros.
  3. 26 MW à Curbans dans les Alpes-de-Haute-Provence (PACA). D’abord prévue pour une capacité de 33 MW, la seule centrale de GDF Suez de plus de 10 MW est équipée de 105 000 panneaux de la société chinoise Yingli, repartis en 4 parcs, pour une production annuelle de 33 millions de kWh, soit la consommation électrique annuelle de 10 500 foyers.
  4. 24 MW aux Mées dans les Alpes-de-Haute-Provence (PACA). Construite par Solairedirect, via sa filiale commune avec la Caisse des Dépôts Solaire Durance, cette centrale englobe 2 parcs de 12 MW.
  5. 18,2 MW aux Mées dans les Alpes-de-Haute-Provence (PACA). Cette centrale, de deux tranches, a été réalisée par le groupe Enfinity pour un investissement de près de 70 millions d’euros. 79 000 modules sont répartis en deux tranches (12 MW et 6,2 MW).
  6. 24 MW au Parc de Saint-Symphorien en Gironde (Aquitaine). Parc en deux tranches de 12 MW développées par EDF EN.
  7. 12 MW à Jussac au Cantal (Auvergne). Solairedirect a réalisé ce site pour un investissement d’environ 40 millions d’euros.
  8. 12 MW à Torreilles dans les Pyrénées-Orientales (Languedoc-Roussillon). 159 600 modules sont installés dans ce site développé et exploité par l’allemand Juwi.

Centrales dont le raccordement est prévu avant fin juin 2012

  1. 135 MW à Toul (Meurthe-et-Moselle, Lorraine). EDF EN prévoit l’installation de cette centrale sur une ancienne base militaire de l’OTAN avant juin 2012. Une tranche de 36 MW a déjà été vendue au fonds d’infrastructure européen Marguerite.
  2. 60 MW à Crucey (Eure-et-Loir, Centre). Initialement prévue de 96 MW, sa capacité a été revue à la baisse par EDF EN.
  3. 56 MW à Massangis (Yonne, Bourgogne). Pour un investissement d’environ 150 millions d’euros, EDF EN a démarré la construction de ce parc de 700 000 panneaux en septembre 2011.
  4. 12 MW à Saint-Martin de Crau (Bouches-du-Rhône, PACA), EDF EN.
  5. 12 MW à Figanières (Var, PACA). Réalisé par Solairedirect, elle est « en cours de mise en service » selon la société.

Centrale en construction

  • 96 MW à La Barben (Bouches-du-Rhône, PACA). Voltalia avait commencé les travaux de défrichage du terrain début 2012 afin de mettre en service 3 tranches sur les 8 prévues en octobre prochain. Mais le tribunal administratif de Marseille a suspendu les permis en février à cause d’un « vice de forme au sujet d’une demande d’occupation des sols (POS) effectuée en décembre 2009 par la commune ». L’investissement prévu pour cette centrale était initialement de 160 millions d’euros.