En bref : Suez Environnement, fusions-acquisitions dans les EnR, Ugap, Virdia

Print Friendly, PDF & Email

France

  •  Gestion intelligente de l’eau

Suez Environnement aura bientôt installé un million de compteurs intelligents pour la gestion de l’eau, des outils qui permettent de mieux suivre la consommation et de limiter les éventuelles pertes. Le groupe a commencé leur déploiement en France il y a près de quatre ans avant d’en poser à Malte et en Espagne. « Nous regardons aujourd’hui le marché américain », a précisé Bernard Guirkinger, directeur général adjoint du groupe à l’occasion d’une rencontre avec la presse à quelques jours de l’ouverture du Forum mondial de l’eau de Marseille. Suez Environnement vise 2 millions de compteurs installés d’ici deux à trois ans.

  • Véhicules électriques

L’Ugap, la centrale d’achat public en charge de la coordination du groupement de commandes des véhicules électriques, lance une offre de minibus et midibus électriques, fabriqués par la société PVI qui a déjà livré sous la marque Gepebus plus de 90% des autobus électriques circulant en France. Ces deux véhicules viennent compléter l’offre d’Ugap dans le domaine du transport en commun à motorisation thermique et seront proposés en acquisition complète (véhicule et batterie) ou mixte (achat du véhicule et location longue durée de la batterie avec services associés).

International

  • Biocarburants aux Etats-Unis

HCL Cleantech, une start-up californienne spécialisée dans l’éthanol cellulosique, lève 20 millions de dollars auprès de ses investisseurs historiques Khosla Ventures, Burrill & Company et Tamar Ventures. Un montant qui s’ajoute à 10 millions en dette apportés par Triple Point Capital et aux 35 millions déjà collectés par l’entreprise ces dernières années. La société va démarrer la construction de son premier site industriel dans l’Etat du Mississippi, qui lui a proposé un prêt de 75 millions d’euros ainsi qu’une réduction fiscale de jusqu’à 155 millions de dollars sur les dix prochaines années. Un nouveau tour de table est d’ores et déjà prévu. Parallèlement au renforcement de son capital, HCL va prendre le nom de Virdia et changer de président.

  • Energies renouvelables dans le monde

Les fusions-acquisitions ont progressé de 40% en 2011 dans les énergies renouvelables dans le monde, atteignant 53,5 milliards de dollars (40,7 milliards d’euros) principalement dans le solaire et l’éolien (59 %), selon une étude de PwC. Ces transactions ont été encouragées par la baisse des prix dans le solaire, les nouvelles réglementations et la concurrence chinoise. Avec notamment le rachat d’EDF EN par EDF, de SunPower par Total ou encore de Telvent par Schneider Electric, l’Europe représente 56% des opérations mondiales, soit 30 milliards de dollars (22,8 milliards d’euros). La France obtient la troisième place en Europe avec 12 % des montants, derrière l’Espagne (17 %) et l’Italie (15%).