En bref : Efficacité énergétique, Avantium, enXco

Print Friendly, PDF & Email

France

  • Chimie verte

Danone, numéro deux mondial dans le secteur de l’eau en bouteille, a signé un partenariat avec la société néerlandaise de biochimie Avantium pour développer des bouteilles en plastique biologique dit polyéthylène furanoate (PEF). Une technologie 50 à 60% plus faible en carbone que le PET, un dérivé du pétrole très utilisé dans les bouteilles, les emballages et les films plastiques. Le PEF serait également plus protecteur et plus léger, selon Avantium qui a conclu l’an dernier un partenariat avec Coca-Cola et a ouvert une usine pilote aux Pays-Bas capable de fabriquer 40 tonnes de PEF. La société a signé deux partenariats en France, avec le chimiste Rhodia et l’Institut français du pétrole et des Energies nouvelles (IFPEN).

  • Efficacité énergétique

Vous êtes une PME de plus de 3 ans, financièrement saine ? Et vous souhaitez réaliser des économies d’énergie ? Oséo vous aide ! Un dispositif de prêts à taux bonifié, doté d’une enveloppe globale de 100 millions d’euros sur 5 ans, est mis en place dans cette optique. Il vise principalement quatre postes de consommation : l’éclairage, le froid, le chauffage-climatisation et la motorisation électrique. Le prêt va de 10.000 à 50.000 euros. Pour plus de renseignements : le site dédié d’Oséo

International

  • Eolien

EDF EN, via sa filiale américaine enXco, vient de racheter un parc éolien en développement au Texas à la société Element Power, pour un montant non dévoilé. Bobcat Bluff (150 MW) doit entrer en service en décembre 2012, avant la fin probable de l’aide fédérale au secteur. enXco prévoit de vendre l’énergie générée par cette centrale sur le marché spot. C’est la troisième acquisition pour la société depuis décembre 2011, après Spinning Spur (161 MW) au Texas et Chestnut Flats (38 MW) en Pennsylvanie. enXco développe actuellement plus de 47 projets éoliens et solaires aux Etats-Unis et a construit déjà 31 centrales éoliennes pour une capacité cumulée de plus de 3 GW et 10 projets solaires de plus de 68 MW.

Article précédentEolien offshore : GDF SUEZ et ses alliés surenchérissent sur l’emploi (Premium)
Article suivantAlertGasoil, le radar des jauges, séduit l’Argus (Premium)

2 COMMENTS

  1. A propos de pétrole, à signaler une tribune/ »appel aux candidats » publiée jeudi 22 mars sur lemonde.fr.
    Signée par :
    Pierre René Bauquis – Ancien Directeur Stratégie et Planification du groupe Total
    Yves Cochet – Député Européen, ancien Ministre de l’environnement
    Jean-Marc Jancovici – Ingénieur consultant, Président de The Shift Project
    Jean Laherrère – Président ASPO France, ancien patron des techniques d’exploration du groupe Total
    Yves Mathieu – Ancien chef du projet Ressources pétrolières mondiales à l’Institut Français du Pétrole

    Texte de la tribune et possibilité de se joindre à l’appel en ligne ci-dessous :
    http://tribune-pic-petrolier.org/
    Sujet important s’il en est un, ne pas hésiter à signer et relayer.
    (1282 signataires en ligne et messages à cette heure)

Comments are closed.