En bref : DCNS, Areva, Solar Frontier

Print Friendly, PDF & Email

France

  • Eolien en mer

Ambitieux dans les énergies marines, DCNS souhaite aussi monter dans le train de l’éolien offshore posé (le groupe est également positionné sur l’éolien offshore flottant). Il a pris un ticket avec l’équipe formée par Iberdrola et Eole-RES sur l’appel d’offres éolien offshore de 3 GW, dont les résultats sont attendus le mois prochain. Cet accord de partenariat fait partie de la cinquantaine de protocoles d’accord signés par le consortium. DCNS interviendra à trois niveaux en cas de succès : avec Technip sur le front des fondations, avec Areva sur l’assemblage des éoliennes, puis avec Iberdrola et Eole-RES sur la phase d’exploitation du ou des fermes.

International

  • Biomasse en Thaïlande

Areva, avec un partenaire local Ensys, va construire une centrale biomasse de 9,9 MW en Thaïlande pour le compte de l’énergéticien U-Thong Bio Power, dans la province de Supanburi, dans le nord-ouest du pays. La centrale, d’une valeur totale de 17 millions de dollars (12,8 millions d’euros), sera alimentée avec de la balle de riz et de la bagasse et doit être opérationnelle fin 2013. U-Thong Bio Power possède déjà un site de biomasse de 10 MW dans le pays. Areva, qui a construit plus de 100 centrales biomasse dans le monde pour une capacité globale de plus de 2,6 GW, a décroché son premier contrat pour une centrale biomasse en France en septembre 2011.

  • Solaire en Allemagne

Solar Frontier, fabricant japonais de panneaux solaires à couches minces CIS (Cuivre-Indium-Sélénium) et l’installateur allemand de systèmes photovoltaïques Belectric, créent une joint-venture baptisée PV CIStems, qui proposera des projets clés en main, au sol ou sur toiture. Les deux entreprises ont déjà collaboré, notamment sur la centrale française de Bessan (4,2 MW en Languedoc-Roussillon). Actuellement, elles construisent en Arabie Saoudite une ombrière de parking de 10 MW pour Saudi Aramco, la compagnie nationale des pétroles. PV CIStems aura son siège à Gruenwald, près de Munich.

[

Article précédentUn appel d’offres hydrolien en France avant 2014, mais attention…
Article suivantTout savoir sur le petit big bang solaire de l’appel d’offres de la CRE (Premium)