Deals du 27 février au 5 mars : chimie verte et smart grid tiennent la corde

Print Friendly, PDF & Email

La valse des rapprochements se poursuit dans le smart grid à l’international : la très active société américaine Tendril, spécialisée dans le pilotage de la consommation d’énergie dans l’habitat, met la main sur son compatriote Recurve alors que le groupe japonais Hitachi se rapproche de Silver Spring, pionnier des réseaux intelligents, avec un accord à plusieurs facettes.

La chimie verte tourne aussi à plein régime avec un nouveau tour de table pour l’américain BioAmber, une alliance technologique entre le chimiste français Arkema et la société américaine Elevance Renewable Sciences, dont Total est actionnaire, et l’officialisation de la création du groupe Vivescia, né de la fusion de Champagne Céréales et Nouricia, qui compte bien développer la chimie du végétal et les bioénergies.

Côté solaire, Photowatt est désormais officiellement dans le giron d‘EDF, qui pourrait chercher un partenaire industriel, alors que les entreprises américaines Nanosolar et SolarCity ont bouclé des levées de fonds. Situation plus difficile dans l’éolien français où le seul fabricant de turbines, Vergnet, dont le chiffre d’affaires s’est effondré, est contraint à adopter un plan de crise avec des licenciements et une fermeture d’usine.

Parmi les principales opérations de la semaine, on retiendra aussi, en France, une levée de fonds dans la mobilité électrique, un nouveau fonds d’amorçage en Aquitaine, plusieurs appels à projets dans les régions et l’annonce prochaine d’une nouvelle vague d’Instituts d’excellence en énergies décarbonées.

Lire la synthèse détaillée des deals de la semaine (service réservé aux abonnés : voir nos offres)

France
...