Appel à projets pour structurer la filière biomasse en Ile-de-France

Print Friendly, PDF & Email

Afin de rendre cohérente la filière biomasse en Ile-de-France, l’Ademe et la Préfecture de Région lancent un appel à projets portant sur les plateformes biomasse énergie. Les projets à échelle régionale, ou même locale, qui permettront la création de plateformes de stockage et de transformation de biomasse pour un usage énergétique par combustion directe seront soutenus en priorité.

L’appel comporte deux étapes : le dépôt des intentions avant le 2 mai et le dépôt final des dossiers pour le 3 juillet. Le comité de sélection annoncera sa décision le 4 septembre. Le dossier de candidature est téléchargeable sur le site internet de l’Ademe Ile-de-France.

Les aides publiques seront plafonnées à 70 % du montant éligible. Les candidats peuvent aussi demander à bénéficier d’un soutien du fonds européen de développement régional (FEDER), à hauteur de 30 % maximum du montant éligible.

En 2013, un autre appel est prévu selon ces mêmes modalités.

Multiplier par 10 la consommation de biomasse à l’horizon 2020

Selon les objectifs du Grenelle de l’Environnement, les énergies renouvelables doivent compter pour 23 % de la consommation d’énergie en France en 2020. Les projets de développement de chaleur renouvelable dans les secteurs de l’habitat collectif, du tertiaire et de l’industrie devraient représenter pour environ 5,5 Mtep à cette échéance, soit plus de 25% des objectifs globaux.

Selon le Schéma Régional Climat Air Energie francilien (SRCAE), la biomasse peut contribuer à atteindre ces objectifs dans la région, grâce notamment à la mobilisation de 860 000 tonnes/an de bois disponible pour l’énergie. Ce qui, selon l’Ademe, revient à multiplier par 10 les consommations de chaleur d’origine biomasse à l’horizon 2020, par rapport à 2011. Ceci implique aussi l’installation de 910 000m² de plateforme de stockage et de transformation pour la même période.

D’autres régions ont lancé des appels à projets dans ce secteur : Picardie, Rhône-Alpes, Pays de la Loire, Auvergne et Centre ce même mois.