En bref : Fonroche, France Panneaux Solaires, prix Cleantech 2012, aides éoliennes US

Print Friendly, PDF & Email

France

  • Biogaz

A côté de diverses offensives solaires, Fonroche s’engage sur la voie industrielle dans le biogaz. Après son début de diversification dans la méthanisation en 2011 et l’acquisition de 50% du bureau d’études Valersys (Puy-de-Dôme), le groupe a finalisé un accord avec un fabricant danois de méthanisateurs pour un transfert de technologie. “Nous voulons intégrer verticalement la filière, comme nous l’avons fait dans le solaire”, explique Yann Maus, fondateur et président. Fonroche veut investir 200 millions d’euros dans des projets sur les cinq prochaines années. Le groupe développe actuellement 70 projets, de 1 à 3 MW. La construction des premières unités interviendra en 2013, pour des mises en service en 2014.

  • Solaire

Encore une nouvelle victime sur le marché solaire : la liquidation de l’installateur de panneaux photovoltaïques breton France Panneaux Solaires vient d’être prononcée par le tribunal de commerce de Vannes (Morbihan). Cette société, créée en 2008, avait été placée en redressement judiciaire en septembre 2011. Son fondateur Franck Chevrel avait tenté un rebond sur les marchés des pompes à chaleur et du solaire thermique, qui n’aura pas été suffisant. Avant le retournement du marché solaire consécutif au moratoire, l’entreprise avait atteint 8,7 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2010 et elle employait 150 salariés.

  • Prix Cleantech 2012

Le duo Fermentalg-Sofiprotéol a reçu le prix Cleantech du meilleur partenariat entre une PME innovante et un grand groupe, décerné par Ernst & Young et le Club Cleantech Afic (Association française des investisseurs en capital). Le prix de la meilleure acquisition d’une PME par un grand groupe a été remis au tandem OpenHydro-DCNS. La start-up Canibal (recyclage) a collecté le prix du meilleur premier tour de table (1 million levé auprès de Financière Fonds Privés et DDIDF). Ce palmarès, qui récompense des entreprises et des partenariats exemplaires pour le développement et la diffusion de l’innovation dans les cleantech, a été dévoilé le 16 février, à l’occasion de la présentation des résultats 2011 du Baromètre des levées de fonds du Club Cleantech Afic, réalisé avec GreenUnivers.

International

  • Eolien aux Etats-Unis

Menace sur les aides à l’éolien : le Congrès américain pourrait s’accorder sur des allègements de charges sur les salaires, aux dépens d’un autre sujet controversé, le renouvellement du système de crédit d’impôt pour les parcs éoliens, dit PTC. Ce qui marquerait un coup d’arrêt pour les nouveaux parcs éoliens dans le pays, a averti l’Association américaine de l’éolien. Le système actuel expirera le 3 décembre 2012. Il ferait donc les frais d’un arbitrage défavorable, selon le blog The Hill’s Energy & Environment. L’incertitude sur ce dispositif a déjà considérablement freiné les développeurs, et vide les carnets de commandes des fabricants.

 

Article précédentInvestissements des fonds français dans les cleantech : 182 M€ en 2011, en recul de 30%
Article suivantAlliance Environnement se lance, les poches pleines (Premium)