En bref : Alstom Grid et STX, Séchilienne-Sidec, Soitec

Print Friendly, PDF & Email

France

  • Eolien offshore

Dans le cadre de l’appel d’offres éolien offshore français pour une première tranche de 3 GW,  le consortium formé par EDF Energies Nouvelles et Dong Energy a signé un accord avec le couple Alstom Grid – STX France pour la fourniture clés en main de sous-stations électriques pour les quatre zones où le consortium est candidat (Fécamp,  Courseulles-sur-mer, Saint-Brieuc, Saint-Nazaire). En cas de succès, STX construira la fondation jacket et la plateforme, pendant qu’Alstom équipera la sous-station (électronique de puissance…). Alstom et STX ont aussi été sélectionnés pour la même solution par le consortium Iberdrola et Eole-RES sur les zones deSaint-Brieuc et Saint-Nazaire. Alstom Grid est de plus en plus actif sur les infrastructures électriques en mer, avec plus de 2,3 GW de sous-stations de parcs (installées ou en cours de construction), dont des contrats à répétition en Allemagne ces dernières semaines.

  • Solaire photovoltaïque

N°3 français du solaire en puissance installée, Séchilienne-Sidec a récemment pris ces distances avec le marché pour se recentrer à moyen-terme sur la bagasse, son coeur de métier historique. L’entreprise dispose de 70 MW de photovoltaïque en exploitation à fin 2011, installés notamment dans les DOM. Elle se place désormais en situation d’observation sur le solaire. Mais selon nos informations, l’entreprise n’a pas mandaté de banques pour mettre en vente son portefeuille d’actifs.

International

  • Solaire photovoltaïque à concentration

Le français Soitec avance sur son projet de ferme de 50 MW de photovoltaïque à concentration en Afrique du Sud, à Touwsrivier (province de Western Cape). Il vient d’obtenir un accord de financement de la banque sud-africaine Investec Bank pour ce projet, dont le montant de l’investissement est confidentiel. Soitec a été sélectionné par le ministère de l’Energie, dans le cadre du programme des producteurs d’énergie indépendants (IPP). Le groupe est associé sur ce contrat avec Schneider Electric.