Alstom Grid embauche un expert des télécoms

Print Friendly, PDF & Email

Patrick Plas est nommé directeur de la division « Electronics & Automation », qui conçoit et produit des systèmes électroniques, d’Alstom Grid. A partir du 1er mars, il sera rattaché au président d’Alstom Grid, Grégoire Poux-Guillaume, et intégrera le comité de direction.

A 44 ans, cet X-Télécoms a effectué une grande partie de sa carrière chez Alcatel-Lucent, spécialiste des technologies télécoms qui s’engouffre sur le marché du smart grid côté communications. Il a commencé son parcours en 1992 chez France Telecom, d’abord à la Recherche et Développement puis comme responsable des opérations d’Orange en Roumanie, à Bucarest.

Il rejoint Alcatel en 2000 en tant que directeur de programme pour SFR, puis devient en 2003 directeur à Moscou des opérations « Réseaux Mobiles » pour l’Europe Centrale et Orientale. Il est ensuite chargé, en 2007, de la ligne de produits « W-CDMA (UMTS) », avant d’être nommé en 2009 directeur adjoint de la division « Radio » puis, en 2010, directeur des Solutions de communication avancées.

Créée en juin 2010, Alstom Grid est la branche du groupe Alstom spécialisée dans le développement et la fourniture d’équipements pour transporter l’électricité sur de longues distances et gérer les réseaux électriques. Elle s’organise autour des domaines clés de l’électronique de puissance, la très haute tension, les interconnexions en courant continu, l’intégration des énergies renouvelables et les solutions de gestion des réseaux. Alstom Grid a réalisé un chiffre d’affaires de 1,8 milliard d’euros au premier semestre 2011 (clos le 30 septembre 2011).