En bref : Pufin, Owec Tower

Print Friendly, PDF & Email

International

OWEC Tower Copyright 2011
  • Éolien offshore

Les fondations pour éoliennes offshore ont la cote. En Norvège, le spécialiste des fondations de type jacket Owec Tower cède 49,9% de son capital pour près de 8 M€ (61 millions de couronnes norvégiennes). L’acheteur est le groupe de Singapour Keppel, spécialiste de l’offshore, via sa filiale KV Ventus. Owec  Tower a notamment réalisé des études pour le compte de STX France, qui a conçu un prototype de jacket pour Alstom Wind. Et Owec Tower dispose de quelques références avec les parcs Alpha Ventus (6 unités), Ormonde (30), Beatrice (2) ou encore Thornton Bank (48).

  • Solaire

L’italien Pufin, spécialiste notamment de l’assemblage des modules photovoltaïques, mène une stratégie d’intégration verticale en amont qui bénéficiera directement à ses filiales italienne El.Ital. et française Elifrance, implantée à La Talaudière (Loire). Le groupe va faire l’acquisition de l’usine de cellules solaires en silicium polycristallin (130 MW de capacités, 70 salariés) de son principal fournisseur, le néerlandais Solland Solar. Ce dernier continuera de son côté à assembler des modules et s’approvisionnera désormais auprès de Pufin.

La production annuelle de modules du groupe Pufin est de 80 MW et doit passer à 100 MW à terme. Elifrance a inauguré en octobre dernier une ligne de 30 MW, pour un investissement industriel de 5 millions d’euros.