En bref : Soitec, Schneider Electric, SP3H, L’Argus…

Print Friendly, PDF & Email

France

  • Solaire photovoltaïque à concentration (CPV) 

L’alliance signée il y a six mois entre Soitec et Schneider Electric pourrait donner ses premiers résultats concrets en Afrique du Sud. Les deux acteurs ont été présélectionnés par le ministère de l’Energie dans le cadre du programme des producteurs d’énergie indépendants (IPP). Le projet de Soitec porte sur l’installation à Touwsrivier (province de Western Cape, à proximité de la réserve Aquila Private Game) d’une centrale CPV de 50 MW. Schneider devrait s’occuper de l’ingénierie, de la construction et de l’opération-maintenance de la centrale.

  • Ecomobilité

Après avoir racheté Nestor Wash, start-up spécialisée dans le lavage écologique des voitures en mars 2011, le groupe L’Argus® entre au capital d’un nouveau magazine baptisé « Voiture écologique ». Il prend 20% de ce trimestriel dédié aux nouvelles formes de mobilité, dont l’actionnaire principal est la société Com’Publics Presse. L’Argus®, groupe média spécialisé dans l’achat et la vente de véhicules propose aussi une batterie de produits et services.

  • Prix de la Jeune Entreprise Eco-Innovante

SP3H, société d’Aix-en-Provence fondée en 2005, experte de l’analyse des carburants avec un capteur qui permet des économies de consommation et une réduction des émissions polluantes, a reçu le « Grand Prix » de la Jeune Entreprise Eco-Innovante de Cleantech Republic. Le site internet a attribué le prix « Espoir » à BT3 Technologies, qui produit des biomatériaux, et le prix « Coup de Cœur » à Cleanea, spécialiste du nettoyage écologique.