En bref : Bourbon, Green IT, bâtiment vert…

Print Friendly, PDF & Email

France

  • Éolien offshore

Le groupe français Bourbon, spécialiste des services maritimes pour l’industrie offshore pétrolière, a installé au large des côtes du Portugal, près d’Aguçadoura, le prototype d’éolienne flottante WindFloat, conçu par l’américain Principle Power dans le cadre d’un projet mené par l’énergéticien portugais EDP. Bourbon a notamment remorqué l’éolienne de 2 MW sur le site prévu pour son ancrage. WindFloat fait partie des quelques projets européens en la matière et repose sur une technologie de flotteur triangulaire semi-submersible.

  • Green IT

Trinov, Azimut Monitoring et Ijinus sont les trois lauréats du Tremplin PME d’Innov’Eco présentés ce matin à Paris lors de la conférence consacrée à l’environnement et aux TIC. Trinov, bureau d’études et éditeur de logiciels d’aide à la décision pour la gestion des déchets et des effluents industriels, qui compte parmi ses clients le groupe Alstom, effectue actuellement un tour de table de 100.000 euros. Azimut Monitoring, spécialisé dans la remontée et le suivi des données environnementales (air, bruit…), prévoit de son côté de lever entre 1 et 1,5 million d’euros dans les prochains mois. Azimut est déjà présent en Espagne et au Canada. Last but not least, Ijinus (« innovation » en breton) fabrique des capteurs autonomes sans fil qui peuvent mesurer et communiquer le taux de remplissage des conteneurs à déchets. Sa technologie, utilisable aussi dans les réseaux d’eau, séduit à l’étranger où la société réalise déjà 30 % de son chiffre d’affaires.

  • Bâtiment vert

Le gouvernement a annoncé les lauréats de son appel à projets 2011 écoquartiers. Près de 394 collectivités ont fait acte de candidature. 24 projets innovants ont été retenus. Pour plus d’informations : le site du ministère de l’Environnement.