Deals du 5 au 12 décembre : la revanche des grands groupes (Premium)

Print Friendly, PDF & Email

A l’international, cette semaine aura été celle de Siemens. Le géant allemand, décidé à sortir du nucléaire, se déchaîne dans les cleantech avec deux opérations majeures : le rachat de l’un des leaders des logiciels pour compteurs intelligents et une alliance stratégique dans l’éolien en Chine, avec Shanghai Electric.

Le marché éolien chinois est si prometteur que le n°4 chinois des éoliennes espère lever plus de 600 millions $ en se cotant en Bourse. Cette semaine a vu une autre grosse opération : le milliardaire Warren Buffett s’est offert un projet de méga-centrale solaire vendu par First Solar.

L’éolien était aussi en vedette cette semaine en France avec les premières rencontres Windustry France à Amiens (Somme). Dans le terrestre, les professionnels n’ont guère le moral et le Syndicat des énergies renouvelables a une nouvelle fois dénoncé la réglementation trop contraignante qui freine le marché. L’ambiance est plus positive dans l’offshore, où les consortiums mettent le paquet à un mois de la clôture du premier appel d’offres français. L’entrée en lice de l’énergéticien allemand E.ON aux côtés de GDF Suez, Areva Wind et Vinci a été confirmée. En revanche, le groupe portugais EDPR jette l’éponge et préfère viser le deuxième appel d’offres.

Côté stockage d’énergie, le groupe Bic fait une offensive dans les micro-piles à combustible portables en rachetant une société canadienne. Et dans le bâtiment vert, l’ambitieuse start-up Neolux, spécialiste des LED, a bouclé un nouveau tour de table auprès de son investisseur historique, Starquest Capital.

A signaler également, un LBO soutenu par Siparex dans le secteur de la dépollution et du désamiantage, et une nouvelle acquisition du groupe néerlandais Ecore dans le recyclage, marché qui poursuit sa consolidation.

Pour lire la suite des deals que nous avons recensés dans les cleantech cette semaine, il est nécessaire de vous abonner: consultez nos offres !

France ...